Budget: malgré une pluie de critiques, Legault défend ses choix en santé mentale
L’annonce du budget fait beaucoup réagir, notamment sur le plan de la santé mentale, où les montants sont jugés insuffisants par plusieurs. Le premier ministre François Legault défend ses choix.
«On a beaucoup augmenté les budgets de la santé mentale depuis quatre ans», explique-t-il. Le gouvernement prévoit une somme de 27 M$ par an pour améliorer l’accès aux soins et services en santé mentale.
Un montant qui «n’est même pas 4$ par personne par année», déplore la députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie. Celle-ci accuse le premier ministre de considérer la santé mentale comme «une note de bas de page dans le budget».
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) déplore quant à elle le «manque de vision inexcusable et les mauvaises priorités» du nouveau budget provincial.
Le président de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Robert Comeau, considère que les investissements «constituent un pas dans la bonne direction», mais que le budget «est avare de détails».
Pour le premier ministre, le problème n’est pas le financement, mais le manque de psychologues dans le système public. Pour régler le problème, il souhaite plutôt profiter des négociations de conventions collectives actuelles afin «qu’on augmente de façon importante le salaire des psychologues, [car] c’est là qu’est la clef».