Hydro-Québec victime d’une cyberattaque
Le site d’Hydro-Québec est à son tour victime d’une cyberattaque, jeudi matin. Des équipes travaillent présentement à rétablir la situation.
De type «déni de service distribué», ou DDoS, elle ne toucherait que le site internet de la société d’État, selon son directeur des communications, Marc-Antoine Pouliot.
Le groupe de pirates informatiques prorusses NoName057(16) a revendiqué l’attaque sur Telegram, confirme La Presse canadienne. Ceux-ci auraient ciblé des ports, dont celui de Montréal, des banques et des sites gouvernementaux plus tôt cette semaine.
«Aucune autre infrastructure du service d’Hydro-Québec n’est touchée», précise M. Pouliot. Les données personnelles des usagers demeureraient également intouchées et à l’abri.
Une attaque DDoS est un bombardement de demandes d’accès à un site effectué à l’aide de bots, ce qui inonde ainsi de trafic le site et le rend inaccessible.
L’évènement se produit alors que la société d’État se relève à peine des évènements de la semaine dernière, lors desquels plus d’un million de Québécois ont été privés d’électricité.