National

Élections: un nouveau site web pour faire participer les jeunes

Élections: un nouveau site web pour faire participer les jeunes
Photo: monconseil.ca

La Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ) entend augmenter le taux de participation des jeunes aux élections municipales à l’aide d’un site web participatif, qui sera lancé jeudi.

Le site web monconseil.ca s’inspire des médias sociaux pour impliquer les jeunes dans la politique municipale.

Les usagers pourront entre autres former leur propre administration virtuelle, établir les priorités et projets de celle-ci, et même ajouter leurs amis comme conseillers. Le site attribue des points selon la popularité des programmes proposés et offre un palmarès des « maires les plus populaires».

Le site met en vedette une carte électorale interactive où les usagers pourront consulter, à partir du 5 octobre, l’information mise à jour du ministère des Affaires municipales sur les candidats en lice.

Des avis par textos pourront aussi être livrés aux participants afin de les aviser des dates importantes de la campagne.

« Quand on veut s’adresser aux jeunes, il faut parler leur langue, d’où l’aspect un peu plus techno, affirme Élise-Ariane Cabirol, présidente du TCFJRQ. Si on a donné à la plateforme un aspect un peu ludique, c’est pour susciter un intérêt. Ce qu’on voit, c’est qu’en général, les gens se désintéressent de la politique municipale, mais les jeunes encore plus. Avec notre plateforme, on voulait allier l’informatif et le ludique».

Détails à suivre.