National

Rapport Bouchard-Taylor: chronologie raisonnable

Le rapport de la Commission Bouchard-Taylor sera rendu public demain. Depuis plus d’un an, le débat sur les accommodements raisonnables fait couler beaucoup d’encre. Métro propose une retour en arrière sur les événements des derniers mois.

2006
Novembre
Le YMCA accepte de givrer des fenêtres de l’un de ses établissements parce que les membres de la synagogue voisine se disent incommodés de voir des femmes vêtues de short.

2007
Janvier

La municipalité d’Hérouxville adopte un code de vie qui interdit de lapider les femmes, de les brûler vives et de les exciser, rapporte le quotidien La Presse.

Février
Alors en pleine campagne électorale, le premier ministre Jean Charest annonce qu’une commission de consultation se penchera sur la question des accommodements raisonnables. «Le débat a pris une allure inquiétante. Il faut en prendre note et l’encadrer», dit-il. L’historien et sociologue Gérard Bouchard ainsi que l’auteur et philosophe Charles Taylor présideront la commission.
L’absence d’une femme à la tête de la commission est dénoncée, notamment par la Fédération des femmes du Québec et Québec solidaire.

Mars
La Commission Bouchard-Taylor se met au travail.

Mai
Lors de son discours d’ouverture, à l’Assemblée nationale, le premier ministre Jean Charest indique que son gouvernement compte «renforcer le message livré à chaque immigrant selon lequel nos valeurs fondamentales ne sont pas négociables».

Août
Le commissaire Gérard Bouchard est rappelé à l’ordre par le premier ministre. Dans les pages du quotidien Le Devoir, M. Bouchard s’inquiétait de la compréhension du débat sur les accommodements raisonnables par «les gens qui ne sont pas des intellectuels, mais qui regardent les nouvelles à TVA ou à TQS et dans le meilleur des cas au Téléjournal».

Septembre
Début des audiences de la commission Bouchard-Taylor. Celle-ci se transportera dans les quatre coins du Québec. Les premiers des quelque 900 mémoires à venir sont déposés. Tous les points de vue sont exposés.

Novembre
La commission annonce qu’elle tiendra des audiences supplémentaires à Montréal.

2008
Février
Fin des audiences de la Commission Bouchard-Taylor.

Mars
Le co-président Gérard Bouchard perd sa malette dans un taxi montréalais. Elle contenait des documents confidentiels sur les travaux de la commission.

Mai
Après la publication d’extraits du rapport de la Commission Bouchard-Taylor dans le quotidien The Gazette, le gouvernement du Québec rend public les conclusions des présidents Gérard Bouchard et Charles Taylor sur le débat entourant les accomodements raisonnables.

Articles récents du même sujet