Soutenez

Éduc'alcool lance son «planificateur de soirée»

 Les Québé­cois peuvent maintenant planifier leur  prise d’alcool pour le prochain match du Canadien ou pour une fête entre amis.

Éduc’alcool a lancé hier son «planificateur de soirée», un outil offert sur son site permettant aux gens de calculer leur taux d’alcoolémie.

«Les Québécois connaissaient la limite de 0,08, mais ils se demandaient ce que ça représentait pour eux», a expliqué à Métro le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy. En se rendant sur le site, on inscrit dans le planificateur son sexe et son poids ainsi que la quantité d’alcool qu’on prévoit boire durant une période donnée.

Selon M. Sacy, mieux vaut prendre une décision éclairée avant le début de la soirée. «L’ignorance est la pire des conseillères, a-t-il lancé.

Les gens qui ne savent pas comment s’adapter à l’alcool ont tendace à sous-estimer ses effets.»

L’outil n’a aucune valeur légale et se veut  un outil pour répondre à «un besoin des Québécois», assure M. Sacy.

Lors de l’enquête Les Québécois et l’alcool réalisée par CROP en 2007, les deux tiers des Québécois et des conducteurs ont dit vouloir disposer d’un outil pour mieux calculer leur alcoolémie.

Aux yeux de M. Sacy, les Québé­cois n’auront donc «plus d’excuses» pour prendre le volant avec des facultés affaiblies.     

educalcool.qc.ca/fr

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.