Le Québec recycle, mais pas assez
Les Québécois font du recyclage comme jamais, mais ce n’est toujours pas suffisant pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.
Selon un bilan présenté hier par Recyc-Québec, le taux de récupération a atteint 57 % en 2008. C’est plus qu’en 2006, mais c’est en deçà de l’objectif de 65 % que l’organisme s’était fixé pour cette année. Ce bilan dressait le portrait des 10 années de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui prenait fin en 2008.
Malgré cet échec relatif, Recyc-Québec n’éprouve pas de déception. «On peut être fiers des avancées dans certains domaines, comme celui de la construction, de la rénovation et de la démolition», soutient Erwanne Plisson, conseillère aux communications pour Recyc-Québec. Ce secteur est le seul à avoir atteint et même dépassé ses objectifs en matière de récupération.
Faiblesse du compostage
Là où le bât blesse, c’est du côté du compostage dans les municipalités, puisque seulement 12 % des matières organiques sont récupérées, comparativement à l’objectif, fixé à 60 %. Selon Ian Dessureault, de RÉSEAU environnement, la gestion des résidus organiques sera un des principaux défis auxquels l’industrie de la récupération devra faire face au cours des prochaines années. Mme Plisson abonde dans le même sens.
Politique attendue
Alors que le Rendez-vous sur la gestion des matières résiduelles, un
événement organisé par Recyc-Québec et RÉSEAU environnement, débute
aujourd’hui, la ministre de l’Environnement, Line Beauchamp, n’a
toujours pas dévoilé sa nouvelle politique sur cette question, ce que déplore M. Dessureault.
«Nous aurions aimé que la politique
ministérielle sur la gestion des déchets soit annoncée avant le
Rendez-vous pour qu’on puisse en discuter durant l’événement», dit-il. M. Dessureault espère tout de même que la ministre s’inspirera de ce qui sera dit afin de peaufiner ladite politique.