Des kilomètres dans les chaussures d'Abshiro
Dans le monde entier, les femmes et les filles de certaines des communautés les plus pauvres font le plus gros des travaux domestiques. Par exemple, elles ramassent le bois de chauffage et vont chercher de l’eau et de la nourriture. Ces tâches occasionnent généralement des marches longues et ardues.
Ces femmes et ces filles marchent 6 km par jour en moyenne, ou font approximativement 8 000 pas, d’après CARE Canada, un organisme d’aide et de développement qui s’emploie à combattre la pauvreté mondiale.
Toutefois, Abshiro Aden Mohamed, dépasse les statistiques : elle fait en moyenne 20 000 pas par jour. Veuve de 55 ans et mère de quatre enfants, Abshiro a fui une Somalie déchirée par la guerre en 1991 pour s’installer dans un camp de réfugiés à Dadaab, au Kenya, où ses petits-enfants, ses enfants et elle vivent encore aujourd’hui avec 10 000 autres réfugiés.
Voici le récit d’une journée de marche typique dans les chaussures usées d’Abshiro:
0 km
Abshiro se lève à 5 h. Elle prie et réveille ensuite sa cadette, âgée de 13 ans, et ses petits-enfants pour qu’ils aillent à l’école. Elle prépare le petit déjeuner pour la famille entière, qui comprend aussi ses deux fils, leurs épouses et sa fille adulte. De plus, Abshiro nourrit ses chèvres et va chercher de l’eau au point d’approvisionnement tout près avant de conduire ses chèvres à l’autre bout du camp, où des gardiens de troupeau les amènent paître dans le bush.
6 km
À son retour à la maison, Abshiro part pour le marché du camp, où elle tient un kiosque de denrées avec sa fille de 25 ans. Elle arrive vers 9 h, après une marche de 30 minutes. Elle ouvre le kiosque et passe les deux heures suivantes à négocier avec les marchands en gros pour approvisionner son entreprise. À 11 h, elle se rend à l’autre bout du camp, ce qui lui prend 30 minutes, afin de superviser la construction d’une installation qui offrira de l’hébergement et des repas. D’autres jours, elle doit aussi aller au centre de distribution des rations alimentaires.
12 km
Abshiro retourne au kiosque en pleine chaleur. Elle arrive à 13 h et vérifie si tout va bien. Elle retourne ensuite chez elle pour préparer le goûter des enfants, faire sa prière de l’après-midi et aller chercher encore de l’eau. Lorsqu’elle revient avec de l’eau, il est 18 h. Elle cuisine un repas pour toute la famille. Pendant que les membres de sa famille mangent, elle se rend à la périphérie du camp pour récupérer ses chèvres. Elle retourne à la maison avec ses chèvres, puis les nourrit avant de faire sa prière du soir et de prendre un bain.
15 km
À 21 h, Abshiro prend enfin son repas du soir. Elle rend une visite de 20 minutes à ses voisins, fait la lessive et se couche vers 23 h 30. «Chaque jour est un jour de bonheur que Dieu nous donne, affirme-t-elle. Je suis en santé et j’ai trouvé la paix du cÅ“ur. J’ai tous mes enfants avec moi, et ils sont en santé.»