Soutenez

Maria Mourani confirme sa candidature à la chefferie du Bloc

C’est sans surprise que la députée d’Ahuntsic a annoncé tôt mercredi matin, par voie de communiqué, qu’elle se porte candidate à la succession de Gilles Duceppe à la tête du Bloc québécois. Mme Mourani est la deuxième personne à se lancer dans la course à la chefferie, l’autre étant Jean-François Fortin, actuel député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia.

Dans sa lettre, Mme Mourani appelle à l’unité du mouvement souverainiste : «Je propose de revoir, avec les membres du parti, l’ensemble de nos pratiques pour faire de celui-ci un véritable parti rassembleur et un mo­dèle d’unité.»

Elle indique, entre autres, qu’en tant que chef du Bloc, elle ferait plus de place aux jeunes, car ils «constituent l’avenir de notre nation et la principale force de tout changement».

Elle suggère aussi l’assouplissement de la ligne de parti. «La discipline de parti devra également être revue pour donner une plus grande liberté aux membres de l’aile parlementaire, mais aussi da­van­tage de responsabilités à l’égard de leurs commettants.»

Le Bloc a perdu 45 sièges à la Chambre des commu­nes lors des élections du 2 mai dernier. Ils ne sont maintenant plus que quatre députés.


Lire l’intégrale de la lettre que Maria Mourani a envoyée aux médias
.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.