Soutenez

Avortement: nouvelle motion d'un député

OTTAWA – Un député conservateur pro-vie revient à la charge avec une nouvelle motion liée à l’avortement.

L’initiative de l’Ontarien Stephen Woodworth risque peu d’être adoptée aux Communes, mais elle remet le débat sur l’avortement une autre fois sur le tapis — ce qui risque d’irriter le chef conservateur Stephen Harper, mais de plaire à sa base électorale.

La motion ne fait pas référence à l’avortement spécifiquement, mais demande à ce que «toute loi canadienne soit interprétée de manière à reconnaître l’égalité de la valeur et la dignité de quiconque qui est dans les faits un être humain».

L’an dernier, ce même député de Kitchener-Centre avait proposé la motion M-312, qui cherchait à mettre sur pied un comité chargé d’étudier à quel moment un foetus devient un être humain. Sa motion a finalement été rejetée par le score de 91-203. Il avait toutefois reçu l’appui de dix ministres conservateurs, dont celui de la ministre de la Condition féminine d’alors, Rona Ambrose.

Par la suite, la motion d’un autre député pro-vie conservateur, Mark Warawa, portant sur les avortements «sexo-sélectifs», avait été jugée non éligible au vote parce que trop similaire à celle de M. Woodworth.

Ce dernier convient que sa démarche a peu de chance d’aboutir, notamment parce qu’une de ses motions a déjà été débattue au cours de l’actuelle législature au Parlement. Il estime malgré tout que c’est son devoir d’aller de l’avant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.