Le Québec privé de dizaines de milliers de logements sociaux, dit le FRAPRU
Le Québec est privé de la construction de plusieurs dizaines de milliers de nouveaux logements sociaux depuis 1994, soutient le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Le gouvernement fédéral avait alors décidé de se retirer totalement du financement des nouvelles constructions de logements sociaux dès le 1er janvier de cette même année. Le FRAPRU présentera mercredi les chiffres exacts qui font état de ce manque dans la province.
Ottawa a depuis continué de payer pour les logements sociaux réalisés avant cette date seulement. «Mais le fédéral refera le même coup, car en 2030 il ne financera plus aucun logement social», affirme François Saillant du FRAPRU, rappelant que ces ententes de financement étaient de 35 ans pour la plupart.
Il précise que tout le parc de HLM du Québec sera touché par cette décision, des coopératives d’habitation pour des gens à faible revenu et des logements autochtones le seront également.
«Si le premier retrait était désastreux, le deuxième le serait tout autant», prévient M. Saillant
Déjà, le fédéral a commencé à retirer son financement de plusieurs logements sociaux au Québec depuis les trois dernières années.
«C’est le cas, entre autres, de coops d’habitation dans la région de Sherbrooke, où le gouvernement ne met plus un sou. Des suppléments au loyer versés à des coops d’habitation et à des logements sans but lucratif sont également touchés par ces coupes», déplore M. Saillant.
Le FRAPRU soutient que dès cette année, les coupes dans ce financement du fédéral commenceront à augmenter jusqu’en 2020 «où il n’y aura plus tant [de financement] que ça», selon M. Saillant.
L’organisme présentera mercredi les chiffres pour l’ensemble du Québec et pour chacune des régions métropolitaines, dont Montréal, en lien avec ces coupes depuis 1994.