National
10:43 23 janvier 2014 | mise à jour le: 23 janvier 2014 à 20:07 temps de lecture: 2 minutes

Le stationnement incitatif de Saint-Jérôme s’agrandit

Le stationnement incitatif de la gare Saint-Jérôme sera agrandi de 25% dès vendredi.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a annoncé, jeudi, que le nombre d’espaces de stationnement passera de 588 à 740.

Cet agrandissement est devenu nécessaire, selon l’AMT, en raison d’une hausse de 10% de l’achalandage sur la ligne de train de banlieue Saint-Jérôme. Depuis le moins d’août, 6 nouveaux départs ont été ajoutés à chaque jour de la semaine et 12 autres l’ont été pendant la fin de semaine, ce qui a fait en sorte d’attirer de nouveaux usagers du transport en commun. Résultat: le stationnement incitatif de Saint-Jérôme était utilisé quotidiennement dans une proportion de 94%.

Qui plus est, des travaux routiers sur l’autoroute 15 ont compliqué les déplacements dans les Laurentides.

La modification du stationnement incitatif de Saint-Jérôme a coûté 250 000$. Du gravier a été répandu pour aménager les nouveaux espaces de stationnement. Des nouveaux panneaux de signalisation et des luminaires ont également été installés et des cloches de béton ont été disposées aux limites du stationnement. La facture sera entièrement assumée par le ministère des Transports.

L’AMT entend continuer d’investir dans les stationnements incitatifs. À un an du début des travaux entourant le réaménagement de l’échangeur Turcot, elle veut notamment aménager une gare temporaire à Lachine. Des discussions sont présentement en cours pour louer un terrain. La gare Lachine-Victoria devrait ouvrir d’ici la fin de l’année.