Soutenez

Des centaines de personnes manifestent pour la construction de 50 000 logements sociaux

Ils étaient près de 400 manifestants à marcher dans les rues de Montréal, dimanche, à l’invitation du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) pour réclamer le financement de 50 000 nouveaux logements sociaux sur cinq ans au sein du prochain budget provincial.

Des personnes provenant de l’Abitibi-Témiscamingue, de Québec, de l’Estrie, de la Mauricie, de la Montérégie, de l’Outaouais et de Montréal se sont donnés rendez-vous à la Place Norman-Bethune pour démarrer cette marche qui a pris fin devant les bureaux de la première ministre, Pauline Marois, près d’une heure plus tard.

Afin de financer 50 000 nouveaux logements sociaux sur cinq ans, le FRAPRU propose notamment «de réinstaurer la taxe sur le capital, abolie en 2011, dans le seul cas des banques et des autres institutions financières. Cette mesure, accompagnée d’un léger rehaussement du taux d’imposition de ces institutions, permettrait de dégager 600 M$ de revenus additionnels par année», soutient le FRAPRU.

Le gouvernement provincial finance actuellement la construction de 3000 nouveaux logements sociaux pour 2013-2014 au coût de 231 M$, affirme l’organisme, qui ajoute que le gouvernement n’a pas donné de garantie à plus long terme. Ce montant est trop peu pour l’organisme qui avance qu’actuellement, 228 000 ménages dépensent plus de la moitié de leur revenu en loyer.

Une source de revenus de 600 M$ par année dans les poches de l’État permettrait de financer 7000 logements de plus pour un total de 10 000 annuellement, soutient le coordonateur du FRAPRU, François Saillant.

En décembre dernier, Métro avait sondé Mélanie Malenfant du cabinet du ministre des Finances et de l’Économie sur la possibilité de réinstaurer la taxe sur le capital dans le prochain budget. «Il est vrai que la taxe sur le capital aurait rapporté moins de 200 M$ en 2014. Par ailleurs, [le ministre] Marceau soutient qu’il s’agit d’un frein pour l’investissement des entreprises qui nuit à la compétitivité du secteur financier québécois», avait mentionné Mme Malenfant par courriel.

Le porte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla, était également présent sur les lieux de la manifestation pour soutenir la demande du FRAPRU. «Nous entamons ces jours-ci les consultations pré-budgétaires. Nous allons rencontrer le ministre des Finances et mettre de l’avant la nécessité de construire 50 000 logements sociaux sur 5 ans», a affirmé M. Fontecilla sur les lieux de la manifestation.

Le porte-parole espère également que le gouvernement considèrera la proposition du FRAPRU de réinstaurer la taxe sur le capital pour la recherche de revenus supplémentaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.