Soutenez

La campagne électorale fait jaser sur Twitter

Plus de 20 000 tweets par jour concernent la campagne électorale. Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) les examine chaque jour et a constaté que les thèmes les plus populaires ne sont pas nécessairement ceux que souhaiteraient les chefs de partis.

«L’intérêt d’analyser les discussions sur Twitter est de voir si ce que les gens retiennent de la campagne, ce qui fait jaser, est en concordance avec les thématiques mises de l’avant par les partis politiques au quotidien», estime Thierry Warin, vice-président du CIRANO.

Or, indépendamment des interventions des chefs, les thèmes les plus populaires font partie de la catégorie que les chercheurs du CIRANO ont identifié comme faisant partie des «grands chantiers du Québec», comme la charte des valeurs, la corruption et la souveraineté. C’est la charte des valeurs qui est la plus souvent abordée.

«Quelques fois, un parti réussit à mettre de l’avant un thème économique ou de société, comme l’emploi, l’éducation ou la santé, et ça fait un petit «peak». Mais ça ne prend jamais autant d’ampleur que la charte ou la souveraineté», rapporte M. Warin.

Le CIRANO a également constaté que Pauline Marois et Philippe Couillard étaient les chefs de parti les plus mentionnés sur Twitter, de façon assez constante depuis le début de la campagne. Par contre, le Parti québécois domine tous les autres partis en terme de mentions sur le réseau social.

«Si j’étais un candidat aux élections, je serais sur notre site tous les jours pour voir si mes interventions ont trouvé un écho auprès de la population», affirme M. Warin, tout en admettant que l’échantillon, quoique significatif, est biaisé puisqu’il est principalement composé de jeunes et de professionnels.

Plus de détails sur les résultats de ces analyses se trouvent sur leur site: elections.cirano.qc.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.