Soutenez

Appel à l’action contre les inégalités

Plus de 800 groupes et personnes font front commun pour demander à tous les partis en lice aux élections de s’engager à combattre les inégalités et la discrimination au Québec.

Réunis dimanche à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), les signataires du manifeste «Agir pour un Québec sans inégalités» dénoncent un renforcement de différentes formes d’inégalités et de discrimination, que ce soit à l’égard des femmes, des homosexuels, des personnes handicapées, de minorités visibles, de minorités religieuses ou de personnes vivant dans la pauvreté.

«L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas atteinte au Québec, qu’on pense à la culture du viol, les inégalités salariales, à la violence conjugale ou à l’hypersexualisation des filles», a affirmé Alexa Conradi, présidente de la FFQ.

«Quand on leur pose des questions sur la pauvreté et les inégalités sociales, le discours des politiciens est généralement qu’il faut d’abord concentrer nos efforts sur la création de la richesse, comme si cette richesse allait se répartir équitablement», a de son côté déploré Serge Petitclerc, du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Ces groupes souhaitent que l’État joue un rôle plus actif sur ces questions, notamment par la mise en place de programmes de sensibilisation et d’éducation.

[pullquote]

S’ils dénoncent le silence et l’inertie de tous les partis politiques face aux inégalités, les représentants de ces groupes s’en sont pris plus activement au Parti québécois et à son projet de charte des valeurs.

«Le PQ, n’ayant pas contré certaines paroles de ses candidats, n’ayant pas cherché à documenter les enjeux pour démontrer la nécessité de la charte et en utilisant le discours identitaire, ouvre la voie à l’intolérance», estime Mme Conradi.

Mme Conradi faisait notamment référence à sa candidate Louise Mailloux, qui a déjà affirmé que la nourriture cachère finançait les opérations guerrières juives et islamistes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.