Soutenez

Changement de direction à l’UMQ

Photo: Archives Métro

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Éric Forest, tirera sa révérence mercredi après un mandat de près de trois ans à la tête du regroupement. La seule candidate à sa succession, la vice-présidente de l’UMQ Suzanne Roy, devrait être élue sans problème au cours de l’assemblée générale cette semaine dans le cadre de leurs assises annuelles. Avec d’importantes décisions à venir sur le statut des municipalités, M. Forest part avec regret et assurance.

Est-ce difficile de partir à un moment aussi important?
Ça me pince un peu le coeur. J’ai mis beaucoup d’efforts depuis novembre 2010 pour réhabiliter le monde municipal en organisant notamment le premier Sommet sur le milieu municipal et le dépôt du Livre blanc sur l’avenir des municipalités. C’est un peu ce que je laisse en héritage. Avec le retour des villes de Montréal et Québec au sein de notre organisation, nous avons une très forte solidarité. Je vais demeurer actif dans le respect du nouveau leadership qui va s’exprimer par Suzanne Roy.

Êtes-vous optimiste pour la suite des choses?
Oui. Jamais on a vu un premier ministre donner des directives aussi claires à son ministre des affaires municipales que lors de l’assermentation des ministres libéraux en avril. Philippe Couillard a ordonné au ministre Pierre Moreau de rétablir un partenariat entre Québec et les municipalités, mettre en place une loi pour confirmer le statut de la métropole et de la capitale, mais aussi une loi qui va confirmer l’autonomie des municipalités au Québec. Cet engagement, on l’a enregistré, on va le citer, et j’ai confiance que le premier ministre y croit.

Y aura-t-il des décisions prises en ce sens cette semaine durant les assises de l’UMQ?
L’an dernier, nous avons adopté tout un plan stratégique qui donnait suite à l’élaboration du livre blanc. Cette année, il y a toute la planification stratégique de l’UMQ pour les prochaines années qui sera discutée et adoptée en assemblée générale. Nous avons beaucoup de nouveaux élus qui en seront à leurs premières assises, provenant autant de petites comme de grandes villes. Le défi est d’en arriver à des consensus qui nous rassemblent.

***
Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, première vice-présidente et trésorière de l’UMQ, est la seule candidate pour remplacer le président sortant.

  • M. Forest soutient que sa successeure devra se pencher notamment sur deux principaux dossiers: le projet de loi sur les régimes de retraite et la renégociation d’une entente fiscale et financière avec le gouvernement.
  • Bien que le ministre Moreau ait promis un délai de deux ans avant la création d’un statut particulier pour Montréal et Québec, l’UMQ ne sait toujours pas quand sera créé le projet de loi pour l’autonomie des municipalités. Un dossier à suivre pour Mme Roy.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.