S’entraîner pour sauver des vies
Un sport prend de l’ampleur dans la province et fera son apparition cet été à la finale des Jeux du Québec. Sa raison d’être? Sauver des vies. Son nom? Le sauvetage sportif.
Dans plusieurs clubs à travers la province, des athlètes de tous âges ayant des formations de sauvetage s’affairent régulièrement à nager le plus rapidement possible en traînant un mannequin, à lancer des cordes vers une victime pour la ramener le plus rapidement possible vers le bord de la piscine ou à nager sous des obstacles. L’été, ils participent aussi à des épreuves sur des plages, où ils sont, entre autres, chronométrés pour courir, nager ou ramener une victime au large à l’aide d’une planche de surf.
«Notre prétention, en investissant beaucoup de ressources à la promotion de ce sport, c’est qu’il contribue à sauver des gens de la noyade», a affirmé Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Notons qu’en date de mercredi, 21 noyades ont eu lieu au Québec depuis le début de l’année. C’est 16 de moins que l’an dernier.
La Société de sauvetage a prouvé pour la première fois à Sports Québec qu’elle avait assez d’entraîneurs, assez d’athlètes, assez de clubs dans assez de régions et assez de compétitions régionales pour que son sport soit représenté au mois d’août aux Jeux du Québec. Plus de 40 athlètes de 12 à 15 ans provenant de 12 régions y participeront.
Yannick Trudeau est entraîneur au club de sauvetage sportif CASO, l’un des cinq clubs de Montréal. Les jeunes s’y entraînent dès sept ans, individuellement ou en équipe, et peuvent participer à des dizaines de compétitions par année. D’autres s’initient à l’âge adulte.
«C’est un sport qui gagne en popularité. Les parents aiment ça beaucoup pour leurs enfants, estime M. Trudeau. C’est très complet, puisqu’ils développent leur forme physique et ils apprennent à bien nager, à prodiguer des premiers soins et à maîtriser des techniques de sauvetage.»
Semaine nationale de prévention de la noyade
Plus d’une centaine d’installations aquatiques au Québec seront à la 21e Semaine nationale de prévention de la noyade, du 20 au 26 juillet. Elles organiseront notamment des activités pour promouvoir le sauvetage sportif.
