National

Des Québécois refoulés aux portes d’Israël

Photo: Yves Provencher

Une centaine de personnes, dont sept Québécois qui participaient au projet «Bienvenue Palestine», ont été empêchés d’entrer en Israël.

Le projet compte près de 1500 participants internationaux dont au moins 18 Québécois. Il serait une dizaine de Québécois encore en route pour Israël et certains auraient réussi à franchir la frontière. Stephan Corriveau, coordonateur québécois du projet n’a pas souhaité confirmer le nombre exact de Québécois pour ne pas compromettre la mission.

Officiellement, Bienvenue Palestine est un projet humanitaire qui consiste à construire un complexe scolaire en Cisjordanie, territoire occupé palestinien. «On n’est pas naïfs, on sait que le gouvernement israélien referme de plus en plus le territoire palestinien. On voulait donc aussi souligner le problème de circulation vécu par les Palestiniens», a ajouté le coordonateur.

Les autorités israéliennes ont transmis aux compagnies aériennes une liste des noms d’activistes dont l’entrée sur leur territoire était interdite.

Cinq Québécois sont partis de l’aéroport de Dorval en direction d’Israël avec une escale à Paris. Une fois en France, ils se sont vu refuser l’autorisation d’embarquer dans l’avion pour poursuivre leur route. Deux autres Québécois ont pour leur part été arrêtés à Tel Aviv à leur arrivée, avant d’être expulsés.

Amir Khadir coporte-parole de Québec solidaire demande au gouvernement provincial et aux partis de l’opposition d’appuyer une motion pour demander au gouvernement canadien de dénoncer la situation. «Au nom de quel droit, en vertu de quel principe le gouvernement israélien les a refoulés?»


Les sept Québécois refoulés

  • Ted MacLaren, délégué de la CSN Construction : expulsé à son arrivé à Tel-Aviv
  • Mario Dion, travailleur social de Gatineau : expulsé à son arrivé à Tel-Aviv
  • Julie Lachapelle, déléguée de la CSN : bloquée à Paris
  • Diane Lamoureux, professeur de science politique à l’Université Laval: bloquée à Paris
  • Lorraine Guay, infirmière et membre de la coalition pour la justice et la paix en Palestine : bloquée à Paris
  • Jean-Paul Cyr, retraité: bloqué à Paris
  • Marjolaine Goudreau, travailleuse sociale au CLSC Ahuntsic-Cartierville: bloquée à Paris

Articles récents du même sujet