Soutenez

Grippe aviaire: Québec sollicite la population

Photo: Vincent Yu
Rédaction - La Presse Canadienne

QUÉBEC – Le ministère québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de concert avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, sollicite la collaboration de la population pour renforcer la surveillance de la grippe aviaire et assurer la protection des oiseaux domestiques contre une infection par ce virus.

Au cours des derniers mois, le virus de l’influenza aviaire s’est introduit en Colombie-Britannique, en Ontario et dans plusieurs États américains, tant parmi la volaille d’élevage que chez les oiseaux sauvages. Selon les deux ministères, cet événement et l’arrivée printanière d’oiseaux migrateurs au Québec doivent inciter les citoyens à faire preuve d’une vigilance accrue.

Un centre des maladies infectieuses de l’État du Kentucky a par ailleurs confirmé la présence de la souche H5N2 du virus chez certains oiseaux sauvages se situant sur la voie migratoire en direction du Québec.

Il est à noter qu’aucun cas n’a encore été détecté au Québec et que l’avis des ministères est diffusé à titre préventif.

En cas d’inquiétudes relativement à la santé de leurs oiseaux, les propriétaires devraient communiquer avec un médecin vétérinaire. Ils peuvent également signaler toute situation inhabituelle ou toute mortalité excessive au MAPAQ.

Les citoyens sont invités également à participer activement à la surveillance de l’influenza chez les oiseaux sauvages. Ainsi, les personnes qui trouvent des oiseaux sauvages morts ou malades doivent en informer l’un ou l’autre des ministères impliqués, sans jamais manipuler les volatiles au préalable.

L’influenza aviaire est un virus peut causer de graves problèmes de santé et entraîner de la mortalité lorsqu’il infecte la volaille d’élevage. Bien que certaines souches du virus puissent exceptionnellement infecter les humains, ce risque est généralement associé à des contacts très étroits avec la volaille atteinte. L’influenza aviaire ne présente aucun risque pour la salubrité des aliments si la volaille et les produits avicoles sont préparés correctement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.