National
20:02 16 août 2015 | mise à jour le: 17 août 2015 à 00:37 Temps de lecture: 2 minutes

Jeunes sur les CA: les appuis s’accumulent

Jeunes sur les CA: les appuis s’accumulent
Photo: MétroFinancial planning

Les jeunes libéraux et les jeunes péquistes se positionnent tous deux en faveur de la création d’un poste dédié à un jeune de moins de 35 ans sur les conseils d’administration des organismes publics.

Réunis en assemblée en fin de semaine, la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (PLQ) et le Comité national des jeunes du Parti québécois (PQ) ont chacun adopté cette position favorisant une plus grande présence des jeunes sur les conseils d’administration des sociétés d’État.

Ils ont été appelés à donner leur avis sur le sujet à la demande de l’organisme Force Jeunesse, un organisme qui travaille à l’amélioration des conditions de travail des jeunes travailleurs. Le regroupement se réjouit de cette prise de position des deux commissions jeunesse.

Force Jeunesse demande depuis déjà plusieurs années la création de ce poste dédié à un administrateur de moins de 35 ans, faisant valoir qu’il permettrait d’assurer une prise de décision plus éclairée et plus représentative de la société. Selon une étude que l’organisme a réalisée en 2013, seulement 0,07% des administrateurs des 22 sociétés d’État ont moins de 35 ans.

Le chef du PQ, Pierre Karl Péladeau, s’est également dit en faveur de la création d’un tel poste sur les conseils d’administration des sociétés d’État lors d’une conférence la semaine dernière.

Articles similaires