National

Duceppe consultera son équipe jeudi avant de prendre une décision

Gilles Duceppe
Gilles Duceppe, fils de Mme Rowley Hotte. Photo: Mario Beauregard/Métro

Gilles Duceppe décidera de son avenir et de celui de son parti avec son équipe jeudi, à la suite d’une réunion du Bureau national du parti.

«Il y a des gens de grande compétence parmi les élus. On verra qui fait quoi jeudi», a dit M. Duceppe lors d’un point de presse mardi après-midi.

Le Bloc a remporté 10 sièges à la suite de l’élection de lundi, mais M. Duceppe a été défait dans la circonscription de Laurier–Sainte-Marie. Démissionnera-t-il encore une fois de son poste de chef? Aura-t-on droit à une nouvelle course à la direction du parti? Notons que l’ancien chef, Mario Beaulieu, qui avait laissé sa place à M. Duceppe au printemps dernier, a pour sa part remporté la circonscription de Pointe-de-l’Île.

Malgré un pourcentage de vote de 19,3%, le plus bas score pour le mouvement souverainiste au Québec depuis 1973, M. Duceppe a indiqué avoir remarqué un enthousiasme renouvelé pour le Bloc et la souveraineté au cours de la campagne. «Je n’ai pas senti d’emballement fédéraliste. Plusieurs souverainistes n’ont pas voté pour le Bloc. Les gens ont voté libéral pour se débarrasser de Harper», a-t-il analysé.

 

Articles récents du même sujet