Soutenez

Le Grand défi Pierre-Lavoie récolte 3 M$

Photo: Gracieuseté

MONTRÉAL – Le huitième Grand défi Pierre-Lavoie, qui a pris fin dimanche après-midi avec l’arrivée spectaculaire de 1000 cyclistes au Stade olympique, à Montréal, a été couronné de succès, si l’on en croit les organisateurs.

Le Grand Défi a récolté cette année 3 millions $, qui seront redistribués dans 350 écoles à l’automne, alors que 700 000 $ iront au soutien à la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

Au fil d’arrivée, sous une pluie de confettis, Pierre Lavoie a dit espérer que le mouvement de promotion de saines habitudes de vie continue de prendre de l’ampleur partout au Québec.

Pour lui, la huitième année du défi aura été «la plus belle» depuis le lancement de l’événement. À la suite de l’épreuve de 1000 kilomètres, M. Lavoie a avoué être fatigué, mais aussi heureux d’avoir vu de nombreux parents avec leurs enfants, même tard le soir, venir encourager les cyclistes qui pédalaient.

Pierre Lavoie se félicite notamment de voir «un Québec qui change, avec de plus en plus de gens qui veulent se tenir en santé».

Dimanche, des milliers de jeunes du primaire venant de partout au Québec étaient présents à la ligne d’arrivée, pour rendre hommage aux valeureux cyclistes, dans le stade qui avait accueilli les champions olympiques il y a 40 ans.

Le huitième Grand défi Pierre-Lavoie avait commencé jeudi soir à La Baie, au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Sur quatre jours, 200 équipes de quatre ou cinq cyclistes devaient franchir les 1000 kilomètres entre La Baie et Montréal. L’événement était encadré par près de 600 bénévoles répartis sur tout le parcours.

Chaque équipe devait parrainer une école primaire afin de l’inciter à adopter de saines habitudes de vie. L’an dernier, les équipes participantes avaient remis près de 1,9 million $.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.