Soutenez

Danger: les angles morts des véhicules lourds

DRUMMONDVILLE, Que. – Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) invitent les citoyens, cyclistes et motocyclistes à la prudence quand ils voient un camion lourd tourner à droite, en raison des difficultés que rencontre le conducteur avec les angles morts.

Ces angles morts sont les parties de la route qui ne sont pas visibles par les rétroviseurs et les vitres d’un véhicule, empêchant ainsi le conducteur de bien voir la présence des autres usagers.

Pierre Allard, capitaine par intérim au Service du contrôle routier de la SAAQ pour la région Bas-Saint-Laurent-Est–Gaspésie, aime rappeler que tout citoyen qui fait l’essai d’un véhicule lourd constate à quel point les zones d’angles morts sont importantes.

Il recommande aux gens dans la rue ou sur le trottoir d’éviter de se trouver dans l’angle mort d’un véhicule lourd et de porter attention aux clignotants des véhicules aux intersections.

M. Allard souligne aussi que les piétons et cyclistes n’ont aucune protection en cas d’impact, ce qui signifie que leur visibilité est un facteur déterminant pour leur sécurité.

Même si cela n’est pas toujours facile à faire, les piétons, cyclistes et conducteurs de camion devraient toujours établir un contact visuel entre eux avant de traverser à une intersection.

Les conducteurs des gros véhicules doivent aussi être vigilants; ils doivent surveiller et anticiper les déplacements des personnes qui circulent près de leur véhicule, s’assurer que les phares de leur camion sont allumés en tout temps, et ne pas tenir pour acquis que leurs manœuvres sont prévisibles.

Dans l’avenir, l’arrivée de nouveaux modèles de véhicules devrait aider à faire baisser le nombre d’accidents; des entreprises travaillent aujourd’hui à la fabrication de camions aérodynamiques prévoyant l’ajout de caméras sur les côtés.

La SAAQ a tenu samedi une activité de sensibilisation aux angles morts, notamment à Drummondville, en collaboration avec des agents qui participent aux Jeux nord-américains des policiers et pompiers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.