Politique
09:35 17 juin 2021 | mise à jour le: 17 juin 2021 à 16:31 Temps de lecture: 2 minutes

Québec investit 13 M$ dans un projet de production de médicaments à l’UdeM

Québec investit 13 M$ dans un projet de production de médicaments à l’UdeM
Photo: Philippe Ruel/MétroLe ministre des Finances, Éric Girard.

Pour accroître l’autonomie du Québec en matière de découverte, de développement et de production d’ingrédients nécessaire à la composition de médicaments, le gouvernement du Québec investit 13 M$ dans un projet de l’Université de Montréal, Médicament Québec.

L’initiative soutiendra les entreprises, notamment en matière de formation. Son objectif sera aussi d’améliorer leurs capacités de production, dans l’optique de limiter les pénuries, et la dépendance aux entreprises étrangères. «La priorité est d’assurer en tout temps l’accès à des médicaments essentiels pour la population», précise le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors d’une conférence de presse jeudi.

«Les problèmes d’approvisionnement pendant la crise sanitaire ont mis en évidence le besoin d’augmenter la fiabilité et les sources des chaînes d’approvisionnement. Médicament Québec permettra de consolider ces dernières, tout en soutenant la filière du médicament au Québec», indique le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Éric Girard.

«Avec nos partenaires universitaires et des milieux collégial et industriel, nous accélérerons la découverte de médicaments novateurs et l’innovation en santé, en plus d’assurer la production locale de même que le rétablissement des chaînes d’approvisionnement essentielles à la sécurité des Québécois.» – Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal

Articles similaires