Politique

Les élections fédérales déclenchées dimanche?

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau Photo: David Kawai/Collaboration spéciale

Le spectre de futures élections fédérales plane depuis plusieurs semaines au Canada et plusieurs médias citent des sources anonymes pour affirmer qu’elles seront déclenchées, ce dimanche, par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Questionné à ce sujet, le leader du gouvernement fédéral, Pablo Rodriguez, est toutefois resté vague.

En marge d’une conférence de presse sur la Biosphère, M. Rodriguez a laissé planer le doute sur la date éventuelle d’une élection et mentionné à demi-mot les blocages parlementaires qui ont eu lieu au parlement.

«À ce que je sache il n’y a pas d’élections déclenchées, mais il y en aura c’est sûr. Moi, ma job c’était de négocier avec les partis d’opposition, mais à la fin c’était devenu plus partisan au parlement», a-t-il soutenu jeudi après-midi, à Montréal.

Depuis les élections de 2019, le gouvernement libéral est en position minoritaire avec 157 députés élus. Il doit s’allier à au moins un parti d’opposition pour faire adopter ses projets de lois. Pour être réélu de manière majoritaire, il devrait faire élire 170 députés.

Si déclenchement des élections il y a, Justin Trudeau doit aviser la gouverneure générale Mary Simon, selon la Loi électorale du Canada.

Cette même loi électorale prévoit que la période électorale doit durer au moins 36 jours et au plus 50 jours. Ainsi, les Canadiens pourraient être appelées aux urnes, dès le 20 septembre. Selon différents médias, c’est cette période minimale qui serait privilégiée par le gouvernement Trudeau.

Articles récents du même sujet