La ministre LeBel reporte le nouveau programme de français
La ministre de l’Éducation du Québec, Sonia LeBel, a annoncé le report d’un an de l’implantation du nouveau programme de français, langue d’enseignement, dans les écoles primaires et secondaires. Cette décision vise à répondre aux préoccupations exprimées par le réseau éducatif et à offrir aux enseignants le temps nécessaire pour se préparer efficacement à cette transition.
L’année scolaire 2026-2027 sera consacrée à la préparation et à l’accompagnement des enseignants. Dès le printemps 2026, des formations seront offertes aux enseignants, qui seront soutenus par des conseillers pédagogiques formés par le ministère de l’Éducation. Le nouveau programme de français deviendra obligatoire à partir de la rentrée scolaire 2027-2028.
Depuis la dernière rentrée scolaire, 55 classes réparties dans plusieurs régions du Québec participent à la mise à l’essai du nouveau programme. Les observations recueillies lors de cette phase pilote serviront à ajuster et à améliorer la version finale du programme.
Un réseau bousculé par la réforme
La réforme du programme de français avait été annoncée en août 2025 par Bernard Drainville, alors ministre de l’Éducation. Ce dernier souhaitait l’implanter dès la rentrée 2026. Le milieu de l’éducation a toutefois critiqué l’annonce, estimant que le temps d’analyse et d’implantation était trop court.
La révision du programme de français n’avait pas été effectuée depuis près de 25 ans, souligne la ministre LeBel.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.