Soutenez

Le centre-ville de Montréal deviendra un laboratoire pour l’IA

Le centre-ville de Montréal vu du fleuve Saint-Laurent.
Photo: jnnault via istockphoto.com

L’administration Martinez Ferrada a annoncé la création du Laboratoire centre-ville, une initiative visant à transformer l’hypercentre de Montréal en un espace d’innovation, où les solutions faisant usage de l’intelligence artificielle (IA) sont mises à l’épreuve. Ce «laboratoire» permettra de tester des solutions en matière de mobilité et de gestion des chantiers, entre autres.

Le Laboratoire centre-ville sera délimité par le boulevard Saint-Laurent et les rues Sherbrooke, Guy et de la Commune. Quatre thématiques prioritaires ont été identifiées: la planification intégrée et la simulation des scénarios de chantiers, l’amélioration de la mobilité, de la sécurité et de l’accessibilité autour des chantiers, le suivi et l’adaptation dynamique des chantiers en temps réel, ainsi que l’habillage des chantiers et l’expérience urbaine.

Un appel à solutions sera lancé pour recueillir des idées auprès de jeunes pousses et de PME montréalaises. L’objectif est de développer des prototypes et de tester des solutions concrètes directement dans la zone du Laboratoire centre-ville.

La Ville de Montréal pourra également s’appuyer sur l’expertise de son comité aviseur en intelligence artificielle.

L’accès au centre-ville en auto

La Ville travaille déjà à l’élaboration d’une feuille de route pour l’implantation de «jumeaux numériques», c’est-à-dire des répliques numériques des infrastructures, des chantiers et des projets. Ces jumeaux permettront d’améliorer la gestion, la planification et la prise de décisions liées aux thématiques prioritaires, indique l’administration de Soraya Martinez Ferrada.

«Quand un des symboles de notre ville est rendu le cône orange, on a le devoir de changer ça. On l’avait mentionné lors de la campagne électorale: une de nos priorités était de redonner aux automobilistes l’accès au centre-ville. La multiplication et la coordination des chantiers et la grosseur des cônes, personne n’en est fier. Il faut développer de nouvelles solutions pour que les gens puissent enfin circuler à Montréal», affirme la mairesse.

La Ville a déjà mis en branle plusieurs projets utilisant l’intelligence artificielle. En janvier, pendant l’étude du budget, le service des TI avait indiqué qu’une quinzaine de projets ont été retenus pour une première phase d’implantation. Le service a déjà mis au test la gestion automatisée des actes notariés.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.