Art de vivre
04:40 30 avril 2008 | mise à jour le: 3 novembre 2019 à 17:46 temps de lecture: 3 minutes

Bien s’hydrater pour mieux performer

Bien s’hydrater pour mieux performer
Photo: Getty Images

Boire est un élément essentiel à ne pas négliger pendant une activité physique. Une bonne hydratation  assure une plus grande performance tout au long de l’entraînement et prévient la fatigue. Mais que faut-il choisir comme boisson? Quelles quantités faut-il prendre? Voici quelques conseils qui vous guideront.

D’abord, n’attendez pas de ressentir la soif pour boire, car c’est un signe de déshydratation. La déshydratation peut grandement affecter vos performances. Hydratez-vous suffisamment chaque jour, même les jours où vous ne vous entraînez pas. Les besoins quotidiens en liqui­de varient de 2,7 litres pour les femmes à 3,7 litres pour les hommes. Vos besoins augmentent lors­que vous pratiquez une activité physique.

Trois facteurs
La température lors de l’effort, la durée ainsi que l’intensité de l’exercice constituent trois facteurs importants à considérer pour bien déterminer le choix de sa boisson. De façon générale, lorsqu’une activité dure moins d’une heure, l’eau fraîche est idéale pour bien s’hydrater.

Lors d’un exercice in­tense qui se prolonge au-delà d’une heure, vous pouvez perdre de grandes quantités  d’eau en transpirant. Puisque le corps ne peut absorber plus d’un litre de liquide par heure, il est donc important de vous hydrater régulièrement. Dès le début de l’exercice, assurez-vous de boire toutes les 15 minutes. Les boissons de réhydratation contenant de 4 à 8 g de glucides par 100 ml vous assureront une hydratation adéquate.

Après un entraînement, il est essentiel de refaire le plein! Vous devez d’abord vous réhydrater, mais aussi consommer des glucides et des protéines. Les glucides permettent de refaire les réserves d’énergie et les protéines réparent les fibres musculaires. Une bonne boisson de récupération fournit un minimum de 5 g de
protéines. Le lait au chocolat, qui contient des glucides et des protéines en quantités suffisantes, constitue un excellent choix après un effort physique important.

Les boissons commerciales pour sportifs sont idéales pour des activitéspratiquées par temps chaud et humide et se prolongeant plus d’uneheure. Elles amélioreront les performances physiques et retarderont l’apparition de la fatigue. Par contre, certaines de ces boissons contiennent trop de sucre et prendront plus de temps à être digérées. Résultat: elles ne vous hydrateront pas efficacement. Privilégiez donc celles ne contenant pas plus de 8 g de glucides par 100 ml.

Articles similaires