Les bienfaits des activités parascolaires pour les enfants
La rentrée annonce aussi le retour des activités parascolaires.
Hésitez-vous à inscrire votre enfant à des activités parce que vous doutez de leurs bienfaits? Peut-être craignez-vous aussi la course effrénée qu’elles risquent d’occasionner au sein de votre famille…
Quelques mises en garde
Pour être bénéfiques, les activités parascolaires ne doivent en aucun cas être vécues comme une obligation désagréable ou devenir une source d’anxiété pour l’enfant ou la famille.
Il est donc primordial de ne pas surcharger l’horaire de l’enfant: des activités trop nombreuses (et des parents irritables) risquent de perturber son sommeil et de nuire à ses études, notamment. En outre, la pression de performer peut avoir des conséquences néfastes sur l’amour-propre d’un enfant et provoquer de la détresse psychologique.
Ainsi, il est important de se rappeler que l’objectif premier des activités parascolaires n’est pas que l’enfant excelle, mais qu’il s’amuse et s’épanouisse dans un environnement sain. Bref, les activités parascolaires sont bénéfiques tant qu’elles demeurent ludiques et qu’elles n’engendrent pas de stress chez l’enfant ou la famille.
Plusieurs études démontrent que les activités ludiques, sportives ou artistiques ont des effets positifs sur le développement personnel de l’enfant. Voici quelques éléments à garder en tête:
- Développement: Lui permettent de découvrir et de développer ses talents et ses aptitudes.
- Motivation: Contribuent à sa réussite scolaire en diminuant les risques de décrochage.
- Adaptation: Lui donnent la possibilité de socialiser et de se faire de nouveaux amis qui partagent les mêmes champs d’intérêt, ce qui favorise l’adaptation scolaire et sociale.
- Valorisation: Améliorent son estime personnelle en lui donnant des occasions de se valoriser.