Plusieurs Québécois au TIFF cette année
Des films de Xavier Dolan, Kim Nguyen, Chloé Robichaud, Anne Émond et Vincent Biron seront présentés au Festival international du film de Toronto (TIFF) en septembre prochain, ont annoncé mercredi ses organisateurs.
Pays, deuxième long métrage de Chloé Robichaud (Sarah préfère la course) sera ainsi présenté en première mondiale à Toronto. Le film mettant en vedette Macha Grenon et Emily VanCamp est décrit comme «une fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et hommes de pouvoir.»
Le TIFF accueillera par ailleurs la première nord-américaine pour Juste la fin du monde de Xavier Dolan, récipiendaire du Grand prix du jury au dernier festival de Cannes, tout comme celle du film de Kim Nguyen Un ours et deux amants, qui avait pour sa part été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes. Les films prendront respectivement l’affiche le 21 septembre et le 7 octobre.
Le troisième long métrage d’Anne Émond (Nuit #1, Les êtres chers) a aussi été retenu dans la sélection officielle. Nelly est librement inspiré de la vie et de l’œuvre de la regrettée auteure québécoise Nelly Arcan.
Le premier long métrage de Vincent Biron, Prank, sera aussi présenté au TIFF après sa première mondiale à la semaine de la critique de la Mostra de Venise. Prank prendra ensuite l’affiche au Québec le 28 octobre.
Le TIFF se tiendra du 8 au 18 septembre.