Rock of Ages: retour en 1987
Métro s’est intéressé au phénomène Rock of Ages, film adapté de la comédie musicale du même nom. Entretiens avec l’actrice Malin Akerman et le scénariste Justin Theroux.
Dans Rock of Ages (L’ère du rock), Malin Akerman incarne une journaliste du Rolling Stone qui a pour mission d’interviewer la célèbre – mais difficile d’approche – star du rock Stacee Jaxx (Tom Cruise). L’exercice se termine, vêtements en moins, en une interprétation de I Want to Know What Love Is, pendant laquelle Cruise utilise l’arrière-train d’Akerman comme microphone… La classe, quoi! Notre entrevue avec l’actrice a été plus calme…
Est-ce que ce rôle vous a rendue plus tolérante envers les journalistes?
Absolument. En fait, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour votre travail. Je sais à quel point ça peut être difficile. Vous souhaitez avoir la meilleure histoire possible, alors qu’on souhaite ne pas trop en dévoiler sur notre vie personnelle. C’est un difficile exercice d’équilibre. Mais c’était génial de se trouver dans la chaise de l’intervieweuse. C’est drôle, parce que certaines personnes se sont reconnues. Une femme m’a raconté qu’elle avait dû faire une entrevue avec une vedette du rock dans son lit! Le gars avait la gueule de bois et ne voulait pas sortir du lit!
Avez-vous été tentée d’imiter le personnage de Tom Cruise et de vous présenter à une entrevue avec un ego démesuré?
Pas encore! Je ne suis pas assez brave. [Rires] Peut-être un jour. Toutefois, c’est important pour moi de respecter la personne qui se trouve devant moi. Je le ferai peut-être si la personne n’est pas respectueuse envers moi!
Avez-vous hésité avant d’accepter le rôle, puisque c’était une comédie musicale?
Je n’ai pas hésité une seconde. Je voulais tellement l’avoir. J’ai toujours voulu jouer dans une comédie musicale. J’avais déjà fait des auditions avant; ça a toujours été dans ma ligne de mire. En 2002, j’avais mon band, quelque chose de très autodidacte. Nous enregistrions nos pièces dans un placard! Ce n’était pas très élaboré et ça ne nous a jamais menés nulle part, mais quand même. Je n’avais jamais eu de formation vocale avant ce film. J’avais donc beaucoup de pression. Je ne voulais pas décevoir. De se présenter dans un vrai studio d’enregistrement avec de vrais réalisateurs et producteurs était assez intimidant, mais tellement excitant en même temps. J’étais un vrai paquet de nerfs!
La chorégraphie de votre scène principale est plutôt intéressante. Comment se prépare-t-on à une scène où Tom Cruise chante dans notre derrière?
En fait, ce n’est pas dans le scénario! [Rires] Nous avons ajouté plusieurs éléments en cours de route. La langue dans l’oreille a été ajoutée en répétitions, tout comme l’utilisation de mon popotin comme micro…
Vous avez surtout fait vos preuves dans des comédies. Est-ce que c’est un avantage, considérant l’attitude de Hollywood, qui croit encore parfois que les belles femmes ne peuvent pas être drôles?
C’est vrai et c’est stupide! Je ne sais pas comment on est arrivés à faire cette équation. La plupart de mes meilleures amies sont hilarantes. Pour répondre à votre question : oui, c’est un avantage. C’est grâce à ça que j’ai reçu un appel de Rob Corddry pour Childrens Hospital, un projet génial. J’adore cette émission, c’est tellement ridicule! On a repoussé les limites; ce n’est définitivement pas pour toute la famille! Je ne sais pas trop comment je me suis mise à faire de la comédie. J’aimerais maintenant faire des projets différents. J’adore être la fille drôle – je ne veux pas perdre ce créneau –, mais j’ai envie d’explorer davantage, de voir ce dont je suis capable.
***
Comment profiter de Tom Cruise?
Quand Tom Cruise a accepté de jouer le mauvais garçon du rock Stacee Jaxx dans la comédie musicale Rock of Ages, une chose était sûre : il fallait que son personnage soit le plus visible possible. «Pourquoi aurais-je Tom Cruise dans mon film si je ne peux pas en profiter au maximum? s’est dit le réalisateur Adam Shankman. Le sous-utiliser aurait été bien triste.»
C’est à ce moment que Justin Theroux, un des trois scénaristes du film, entre en scène. Theroux, plus connu présentement comme M. Aniston, avait participé à l’écriture de Tropic Thunder, dans lequel Tom Cruise jouait aussi un rôle comique. «Le Stacee Jaxx du film est très différent du Stacee Jaxx de la scène [le film est basé sur une comédie musicale], explique Theroux, ajoutant que la majorité des changements ont été apportés une fois que Cruise a été choisi pour le rôle. En gros, c’était un junkie et un soûlon. Nous l’avons rendu plus bizarre et plus amusant. Et nous lui avons donné un singe comme meilleur ami!»
«C’est la deuxième fois que je travaille avec Tom, et j’adore ça, ajoute l’acteur et scénariste. Il est tellement sérieux et investi quand vient le temps de se glisser dans la peau d’un personnage. Pour un scénariste, c’est génial. Il va amener le personnage où on le voyait, et il va faire des choses qu’on ne le croyait pas capable d’accomplir, indique Theroux en faisant référence au fait qu’on n’associe pas naturellement Cruise à la comédie. Il n’aurait pas besoin d’accepter des rôles comiques, puisqu’il a déjà une carrière incroyable, mais il relève le défi avec brio.»
Après deux collaborations avec l’acteur, Justin Theroux commence à connaître un peu plus Cruise. «Il a un instinct incroyable, raconte Theroux. Il a aussi de super bonnes idées. Avant qu’on ait l’idée du singe, il demandait : “Qui serait l’ami de ce gars?” Puis, une fois le singe dans le portrait, il se demandait comment on devrait l’appeler. Il a dit : “Pourquoi on ne l’appelle pas simplement Hey Man?” Et j’ai trouvé ça hilarant, même si je ne savais pas trop pourquoi!»
Theroux savait qu’en ajoutant un primate à l’histoire, il avait une recette gagnante : «Un costume farfelu sur un singe est toujours très drôle. Mettez un habit de Kadhafi à un babouin et vous avez la totale!»
Souvenirs de 1987
Nous avons demandé à Malin Akerman et à Justin Theroux de replonger dans leurs souvenirs d’il y a 25 ans…
- Malin Akerman
«Ma mère était professeur d’aérobie et elle aimait beaucoup aller danser. Je me souviens à quel point je l’enviais et que je voulais être elle, quand je la voyais sortir avec ses pantalons de spandex bleus, ses cheveux pleins de volume et ses longs ongles rouges. À cette époque, je voulais avoir une permanente, mais ma mère ne me l’a jamais permis. Alors, avec le film, j’ai pu en quelque sorte réaliser un vieux rêve! Je ne sais pas pour vous, mais à cette époque, je portais du fluo et des jeans délavés. C’était vraiment, vraiment laid! Mais j’aime les années 1980. Il y a quelque chose de très sexy relié à cette décennie. Les jeans, les t-shirts rock et le cuir… Le cuir, c’est toujours bon.»
- Justin Theroux
«Wow. 1987, c’était beaucoup de frustrations avec les filles! J’avais 15 ans environ. Je me souviens qu’il y avait beaucoup de fixatif et de Dippity-do. Quand on se replonge dans la mode de l’époque, on se rappelle qu’il y avait beaucoup de néon et de Ray-Ban à la Risky Business. Quand j’avais la vingtaine, ce sont les pantalons pattes d’éléphant des années 1970 qui sont revenus à la mode. On voit un peu la même chose aujourd’hui avec les années 1980. Puisqu’elles correspondent à une période de ma vie où rien n’avait encore mal tourné, j’ai de très bons souvenirs des années 1980. La musique de cette époque me rend assez nostalgique.»
Rock of Ages
En salle dès vendredi