Chrystine Brouillet: le Graham nouveau est là
Un été n’en serait pas un sans un rendez-vous avez Maud Graham. Dans sa nouvelle enquête, La chasse est ouverte, la gourmande héroïne enquête sur l’assassinat d’un richissime homme d’affaires. Sa créatrice, Chrystine Brouillet, explique.
Avec ce roman, vous plongez dans un univers très masculin. Était-ce un peu déstabilisant?
Un univers de gars, oui! Je trouvais que l’histoire s’y prêtait. Je ne pense pas que je l’ai réalisé avant d’être rendue très loin dans l’écriture, mais c’est vrai qu’il y a beaucoup d’hommes que j’oppose les uns aux autres. Reste qu’il n’y a personne de tout noir ou de tout blanc. Tout le monde a une zone grise, même gris assez foncé! Tout le monde est double.
Dans La chasse est ouverte, les victimes deviennent bourreaux et vice-versa…
Oui. J’avais envie de parler de ce à quoi peut être poussé un être humain qui subit de l’humiliation à forte dose. J’en ai déjà parlé dans mes livres, mais je vais continuer à le faire parce que, même s’ils font des lois, l’intimidation à l’école et l’homophobie, c’est loin d’être fini. Certes, plein de gens qui y sont confrontés finissent par s’en sortir, mais à quel prix?
Dans ce roman, vous abordez aussi l’idée de la meute, qui est beaucoup plus dangereuse qu’un homme seul…
Ah! Un homme seul, ça peut être formidable, mais en groupe, c’est parfois épeurant. Tout le monde est responsable et personne n’est responsable. Suffit qu’il y en ait un qui parte le bal et les autres, pour ne pas avoir l’air trouillards, vont suivre.
Croyez-vous que, dans une gang de gars comme vous la dépeignez, l’effet d’entraînement est plus grand?
Oui. Surtout que, dans une meute, il y a toujours un chef. Personne n’a envie de lui déplaire, car personne ne veut être sa victime. Je l’ai vu quand je suis allée en prison. Pas en tant que détenue, mais en tant que visiteur. Certaines personnes ont un ascendant naturel sur leurs congénères. Ils ont du pouvoir et ils savent très bien l’utiliser. Bernard Saucier [l’homme d’affaires assassiné au début du roman] est un homme pareil. Il a pris toute la place et a décidé pour tout le monde.
Dans ce roman, vous explorez la culture amérindienne aussi…
Oui, j’y suis allée de façon très discrète, parce que ce n’est pas ma culture, mais c’est quand même un univers que je trouve fascinant. Avant de commencer à écrire, je me suis promenée de musée amérindien en musée amérindien. C’est captivant!
Au fil de son enquête, Maud remarque que, quand l’argent entre dans l’équation, tout devient plus compliqué.
Oui! Surtout quand il y en a autant! C’est pour cela que cette enquête est si compliquée pour Maud : il y a tellement de gens qui avaient intérêt à ce que cet homme-là disparaisse que tout le monde est suspect.
En rencontrant les ex-femmes de Bernard Saucier, presque en tous points pareilles (belles, riches, jeunes…), Maud se demande si on reproduit toujours les mêmes erreurs dans nos relations amoureuses. Qu’en pensez-vous?
Je pense qu’on reproduit un certain temps les mêmes erreurs, mais qu’on finit par comprendre, heureusement, qu’on peut changer de modèle et essayer autre chose. Mais ça prend un certain recul pour le faire. Quand on est jeune, on est amoureux de l’amour, et ça nous fait faire n’importe quoi!
Dans vos romans, les scènes de souper sont toujours celles où il y a le plus de joie. Est-ce un reflet de votre réalité?
Oui et ce sont d’ailleurs celles que je prends réellement plaisir à écrire! Le plaisir pour moi suppose l’abandon, tandis qu’écrire suppose beaucoup de concentration. J’aime ce métier, mais je n’ai pas un sentiment de plaisir en écrivant… sauf les scènes où mes personnages sont à table. Il faut dire que je parle toujours de choses que j’ai mangées, que j’ai cuisinées ou que j’ai dégusté au restaurant. C’est chouette parce qu’on m’en parle souvent! J’ai beaucoup de lecteurs très gourmands!
Maud en cinq enquêtes
1 Double disparition (2011) Maud tente de résoudre la disparition d’une fillette de sept ans.
2 Sous surveillance (2010) L’enquête tourne autour du thème de l’amour obsessionnel.
3 Promesses d’éternité (2009) L’héroïne est confrontée au sombre univers des sectes.
4 Silence de mort (2008) Cette enquête aborde les thèmes du bruit, du trafic de drogue et des relations complexes entre voisins.
5 Sans pardon (2006) Ce récit est l’occasion pour Miss Graham de se questionner sur le sens de la justice.
La chasse est ouverte
Aux éditions La courte échelle
Présentement en librairie