Soutenez

Juste pour rire: trois décennies au compteur

Photo: Denis Beaumont/Métro

Jeudi soir à la salle Wilfrid- Pelletier, Stéphan Bureau a lancé le bal avec le gala du 30e.

Après un traditionnel et un peu déjà vu départ filmique, mettant en vedette Stéphan Bureau et Laurent Paquin dans toutes sortes de situations rocambolesques à l’écran, l’animateur a accueilli les spectateurs en soulignant que l’humour, c’est ce qui fait de notre société une société distincte. «Juste pour rire a 30 ans, mais ce soir, c’est 30 ans d’humour au Québec qu’on va célébrer!» a-t-il lancé.

Parmi les bons coups qui ont marqué cette fête plutôt tranquille, soulignons le passage hilarant de François Bellefeuille. Pour l’occasion, le jeune comique a critiqué, avec ce style toujours aussi enragé qui est le sien, d’anciennes affiches de spectacles de ses collègues. Comme celle du one man show Crudité de Jici Lauzon, qui montrait Jici avec une carotte qui lui passait au travers de la tête (sic). «J’aurais tellement aimé ça, être dans le brainstorm de ce spectacle-là!» a lancé Bellefeuille.

Sur le plan des moments «historiques», le Groupe sanguin, réuni pour la première fois depuis 20 ans, a offert un applaudi lip-synch au son d’un pot-pourri de hits. L’icônique Oncle Georges est aussi venu faire son tour. Dans le costume de son célèbre personnage, Daniel Lemire est revenu sur les débuts de sa carrière et nous a entretenus de garderies et de politique, en se demandant : «Harper qui mange des beignes, est-ce que c’est du cannibalisme?»

D’ailleurs, au cours de la soirée, beaucoup d’allusions aux premiers ministres canadien et québécois, aux carrés rouges et aux leaders étudiants ont ponctué les gags qui, comme c’est le cas dans les galas, ont déclenché des volumes de rire variables.

Sur une note plus émouvante, André Ducharme a honoré la mémoire de Serge Grenier, à la manière de Serge Grenier. Au rayon des curiosités, on a eu droit à un numéro musical mettant en vedette Isabelle Boulay chantant C’est l’temps d’une dinde, Daniel Bélanger interprétant Guy a un bicycle jaune et Radio Radio revisitant… Bonjour la police. Déroutant. Sans oublier Normand Brathwaite, qui nous a replongé dans Piment fort, avec la foule qui scandait, comme dans le temps : «C‘est chaud, c’est chaud, c’est chaud!» Souvenirs…

Ils ont dit…
Quelques gags lancés pendant le gala :

  • «Choisir un animateur, c’est une question de jugement; pis le gars qui m’a choisi pour animer ce gala, c’est aussi le seul à s’être proclamé ouvertement pour la Loi 78.» – Stéphan Bureau
  • «Un humoriste qui ne fait pas de gala cet été, c’est comme un fabricant de carrés rouges en tissu qui ne travaille pas : pose-toi des questions!» – François Morency
  • «Crazy Horse, c’est un peu comme Cavalia, mais sans cheval.» – Oncle Georges

Le gala du 30e
À la salle Wilfrid-Pelletier
Vendredi à 18 h 30 et à 21 h 30

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.