Soutenez

7e ciel: cette semaine on craque pour…

Photo: Getty

Cette semaine, on craque pour… Jack Black dans Bernie, 2 Days in New York, Le cinéma à la belle étoile du Festival des films du monde, L’EP «secret» de Sebadoh, La nouvelle chronique de Cat Marnell, N’ouvre pas les yeux, deuxième thriller signé John Verdon et Coast Modern.

Et on se désole pour… C’est la dernière saison de The Office

1. Jack Black dans Bernie
On est loin d’être conquis d’avance avec les films de Jack Black. Mais dans Bernie, long métrage de Richard Linklater (Before Sunrise) inspiré d’une histoire vraie, le comédien brille dans le rôle de ce personnage ambigu qu’est Bernie. Embaumeur dans une petite ville du Texas, aimé de tous, le jeune homme se lie d’amitié avec une vieille dame riche et détestable qui le pousse à bout… véritablement. Jack Black rend son Bernie aussi attachant qu’un peu inquiétant, et marche toujours sur la fine ligne qui fait en sorte qu’on ne peut le saisir entièrement. Fascinant.
Regarder la bande-annonce du film Bernie (Jessica Émond-Ferrat)
2. 2 Days in New York
Ah! Julie Delpy! Décidément, l’actrice, scénariste et réalisatrice a le secret pour faire des films qui, somme toute, ne sont que des tranches de vie. Avec cette suite à son délicieux 2 Days in Paris, la Française offre encore une fois une galerie de personnages qui nous font mourir de rire – entre autres Albert Delpy qui interprète son père dans le film (et qui l’est dans la vie), et Chris Rock, qu’on adore dans le rôle du nouvel amoureux. Des répliques succulentes, des situations qui défient la rectitude politique : on adore l’esprit et l’humour de 2 Days in New York.
La bande-annonce du film 2 Days in New York. Présentement en salles
(Jessica Émond-Ferrat)
3. Le cinéma à la belle étoile du Festival des films du monde
Le magazine Sight & Sound a récemment établi un palmarès selon lequel Vertigo, d’Alfred Hitchcock, est le meilleur film de tous les temps, si on se fie aux critiques. Cependant, des cinéastes l’ont détrôné au profit de Tokyo Story, de Yasujiro Ozu. Si vous avez envie de déterminer si vous êtes davantage de l’école des critiques ou de celle des cinéastes, le Cinéma du Parc vous propose de redécouvrir les deux longs métrages sur grand écran. D’une façon ou d’une autre, on peut s’entendre là-dessus, les deux valent le détour.
Dans le cadre du FFM, sur l’Esplanade de la Place des arts. Tous les soirs à 20 h 30 jusqu’au 3 septembre
(Jessica Émond-Ferrat)
4. L’EP «secret» de Sebadoh
Mardi soir dernier, Lou, Jason et Bob se sont arrêtés une fois de plus à la Sala Rosa pour jouer de bons vieux hits… et pour présenter de toutes nouvelles chansons. «Oh yeah!» se sont réjouis les admirateurs de la première heure qui attendent ça depuis quelque chose comme 1999. Étonnamment mélodiques et accrocheuses, ces cinq compositions inédites des rois du lo-fi se trouvent sur Secret EP. Un disque que l’on fera tourner souvent en attendant la sortie du prochain long jeu de Sebadoh, prévu pour l’an prochain.
Disponible sur Bandcamp. Les copies physiques sont vendues les soirs de concerts.
Le site de Sebadoh. (Natalia Wysocka)
5. La nouvelle chronique de Cat Marnell
Lorsqu’elle était journaliste beauté pour le site xoJane, Cat Marnell agrémentait ses rubriques de confessions telles : «je n’ai jamais eu les cheveux aussi brillants que lorsque j’étais en désintox, parce que j’utilisais le revitalisant de marque…» ou «même si je dors toute la journée parce que je passe mes nuits à avaler des Adderall, j’ai un teint splendide grâce à la crème….». Refusant obstinément de prendre la voie de la sobriété, Cat s’est finalement fait renvoyer. Sitôt fait, les gens chez VICE, toujours avides de sujets f*ckés, l’ont recrutée en lui disant : «écris ce que tu veux sur tout ce que tu consommes!» Depuis, la New-Yorkaise ouvertement toxicomane raconte sa vie à la manière de Hunter S. Thompson dans sa chronique intitulée Amphetamine Logic. Son écriture se révèle à la fois cruelle, incisive, monstrueusement déprimante, étrangement lucide et souvent brillante. Reste la question : est-ce vraiment moral d’inciter quelqu’un de si fragile à faire étalage de ce qui la détruit?
Chroniques dispo au www.vice.com (Natalia Wysocka)
6. N’ouvre pas les yeux, deuxième thriller signé John Verdon
Après l’aventure de 658, Dave Gurney tente vraiment de se mettre en mode «retraite». Après tout, sa femme rêve de le voir jardiner, observer les oiseaux, bref, faire toutes ces choses qu’elle pensait qu’ils feraient enfin ensemble. Mais Gurney, lui, n’arrive pas à décrocher. Le boulot d’inspecteur lui manque trop. Du coup, quand une mère richissime lui propose de résoudre le meurtre sordide de sa fille, commis le jour de son mariage, il ne peut résister. «Hum, OK, j’y vais!» À ses risques et périls, il mènera dès lors une enquête ardue, parsemée de révélations très, très glauques. Avec N’ouvre pas les yeux, Verdon nous plonge dans une intrigue complexe mais prenante, où des personnages psychologiquement instables et insaisissables se dévoilent sans arrêt sous un nouveau jour. Robuste. Aux éditions Grasset (Natalia Wysocka)
7. Coast Modern
Dédié à l’architecture moderne de la côte ouest, ce documentaire jette un éclairage sur ce courant qui privilégie l’espace, le climat, la lumière et l’ambiance. Pendant les 55 minutes que dure leur film, les réalisateurs Gavin Froome et Mike Bernard présentent des entretiens avec des professeurs, des journalistes et des architectes qui nous remettent en contexte sur le plan artistique et historique. Ainsi, parmi les maisons splendides qui défilent à l’écran, on peut apercevoir des créations célèbres de Pierre Koenig ou Frank Lloyd Wright. Édifiant et inspirant.
La bande-annonce du film Coast Modern. Au Cinéma du Parc jusqu’au 27 août
(Natalia Wysocka)

MÉTRO EN ENFER

C’est la dernière saison de The Office
Vrai, il vaut mieux finir quand on est encore au sommet. Vrai aussi, The Office sans Michael Scott, ce n’est pas pareil. Mais malgré tout, ça nous fait un petit pincement au cœur de savoir que la série télévisée qui nous a tant fait rire au fil des années se terminera à la fin de la saison. Petite consolation : on a hâte de savoir qui donc est derrière ce fameux «faux documentaire» qui sert de contexte depuis les débuts de l’émission…

Jessica Émond-Ferrat

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.