Culture

Métro au 7e ciel: cette semaine, on craque pour…

Métro au 7e ciel: cette semaine, on craque pour…
Photo: Archives Métro

Cette semaine, on craque pour… Neil Young, La première saison de Boss, The Queen of Versailles, Goldorak en DVD, D’un Plume à l’autre, L’or des autres et La fin de
Jersey Shore.

Et on se désole pour… My Teenage Wedding

1. Neil Young Journeys
Au volant de sa  Crown Victoria 1956 rutilante, le grand Neil sillonne les rues d’Omemee, le village de son enfance.  Au cours de cette balade, le grand-père du grunge évoque certains  souvenirs , pointant au cinéaste Jonathan Demme des lieux marquants de sa jeunesse. Après Heart of Gold et Trunk Show, ce troisième volet de la trilogie de Demme consacrée à l’icône canadien présente également des extraits de concerts donnés au Massey Hall de Toronto. L’essentiel de la playlist est composé de chansons tirées de Le Noise, disque ovni de 2010, mais on a aussi droit à des classiques comme Hey Hey, My My. Les inconditionnels aimeront. (Natalia Wysocka)
2. La première saison de Boss
Avec Gus Van Sant à la réalisation, on pouvait s’attendre à une bonne télésérie. Verdict? C’est le cas. Dès les premières images du tout premier épisode, réalisé par Van Sant lui-même, on est happé par le drame politique qui se déroule sous nos yeux. Au cœur de l’intrigue, le maire de Chicago (Kelsey Grammer), personnage puissant, froid et sans scrupules. Son assurance sans faille s’effrite toutefois lorsqu’il apprend qu’il est atteint de dégénérescence mentale. Lui qui tenait la ville dans sa main devra désormais cacher à son entourage le mal qui le ronge et que ses ennemis, qui sont nombreux, n’hésiteraient pas à exploiter. Une fascinante incursion dans les coulisses du pouvoir.(Natalia Wysocka)
3. The Queen of Versailles
Lorsque ce documentaire commence, le multimilliardaire David Siegel, 74 ans, se vante d’avoir permis à Bush de gagner ses élections. Mais il ne dira pas comment il s’y est pris puisque «ce n’est pas forcément légal». Sa femme Jackie, ex-Miss Floride, 43 ans et mère de 8 enfants, clame dépenser «plus d’un million de dollars par année en fringues, hihihi». Elle est aussi très excitée à l’idée de déménager dans la nouvelle maison que son époux et elle sont en train de construire. Réplique de Versailles, leur palace comprendra une salle (de bal), 30 salles (DE BAIN), un terrain de baseball, un bar à sushi… Mais la crise de septembre 2008 survient. La fortune des Siegel s’envole, leur empire s’effondre et leurs rêves de grandeur partent en fumée. Oups. Modèle absolu de docu complètement pété, The Queen of Versailles surprend à chaque seconde. Un portrait brillant et captivant de l’American dream.
En salle
(Natalia Wysocka)
4. Goldorak en DVD
La populaire série animée japonaise sera disponible en DVD pour le temps des Fêtes. Les fans d’Actarus et compagnie n’auront donc plus besoin de visiter des kiosques louches dans des conventions pour se procurer les aventures de leur héros. Selon le site Info-Culture, le coffret DVD, qui sera lancé par Imavision, contiendra les 74 épisodes de la série, en français en plus. Les puristes auraient certainement préféré une version japonaise sous-titrée, mais les nostalgiques seront bien contents d’entendre à nouveau les voix qui ont bercé leur enfance. Fulguro-poing!
(Mathieu Horth Gagné)
D’un Plume à l’autre
L’unique rockeur Plume fera l’objet d’un documentaire radio sur les ondes de Radio-Canada. La série de quatre épisodes, réalisée par Mathieu Beauchamp, retrace la vie du sympathique pouilleux. À la faveur de divers témoignages, on assiste à l’ascension à contre-courant du jeune dessinateur qui avait l’habitude de se mettre une plume dans les cheveux, jusqu’à la consécration de celui qui se plaît à être détestable avec ses fans. Comme l’inclassable Plume n’a pas été des plus loquaces sur sa vie personnelle au fil des années, il est intéressant de l’entendre se confier avec le franc-parler qu’on lui connaît sur les hauts et les bas de sa carrière, ses inspirations… et ses grosses virées!
Premier épisode diffusé demain à 11 h à la Première Chaîne (Camille Laurin-Desjardins)
6. L’or des autres
Diffusé sur les ondes de Radio-Canada ce soir, ce documentaire d’une infinie humanité évoque les perturbations qu’a causées l’arrivée de l’entreprise minière Osisko à Malartic. Ce qui fascine dans ce film poignant, c’est la subtile façon avec laquelle le cinéaste, Simon Plouffe, nous fait comprendre que la toute puissante compagnie n’a pas seulement causé des dommages environnementaux irréparables; elle a aussi nui aux relations entre les habitants, détérioré l’atmosphère et divisé les voisins. Bouleversant.Présenté ce soir à 21 h 30 à l’émission ZONE DOC de Radio‐Canada  (Natalia Wysocka)
7. La fin de Jersey Shore
La chaîne américaine MTV vient de prendre une rare bonne décision. Elle a mis fin à la terrible série de télé-réalité Jersey Shore. Donc, finis les «douchebags» trop bronzés qui sentent le coconut? Pas tout à fait. MTV a annoncé que la prochaine saison de Jersey Shore – la SIXIÈME! –, qui commence le 4 octobre aux États-Unis, sera la dernière. Cela ne veut toutefois pas dire que nous serons débarrassés de tous les membres de la distribution. Snooki (photo) et JWoww, deux membres du groupe de joyeux fêtards, obtiendront une deuxième saison de leur propre émission.
(Mathieu Horth Gagné)

MÉTRO EN ENFER

My Teenage Wedding
Une téléréalité consacrée à des mariages entre adolescents? Sérieusement? On pensait avoir tout vu, après celle consacrée à Claude Dubois, mais visiblement, la téléréalité frappe encore. La chaîne spécialisée Slice est en effet à la recherche de jeunes candidats pour une émission qui serait diffusée cet hiver. La chaîne s’est défendue en disant avoir obtenu beaucoup de candidatures de jeunes entre 17 et 19 ans. Ah! Nous voilà rassurés. Camille Laurin-Desjardins

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *