Culture

Le bar Bily Kun célèbre son 10e anniversaire

En avril 1998, quelles étaient les options «sociales» sur l’avenue Mont-Royal, près de la rue Saint-Denis?  «Rapido, Fameux, Binerie, répond Fabien Lacaille du tac au tac. Ah, oui, et il y avait aussi un petit endroit tranquille, le Canular, disparu depuis.»

Depuis qu’il a ouvert le bar Bily Kun, Fabien a vu son bout de rue se transformer graduellement, avec l’arrivée de beaux endroits comme comme le Plan B ou le Roméo qui rehaussent son tronçon de rue.

Mais sur Mont-Royal, l’original, c’est le Bily Kun, ouvert il y a exactement 10 ans aujourd’hui par Fabien et son ami Bruce Hacken­beck. L’inspiration leur est venue des bars qu’ils avaient vus en République tchèque.

«On a voulu recréer l’atmosphère chaleureuse de ces endroits où n’importe qui se sent bien, raconte M. Lacaille. Le concept du groupe de jazz qui joue non pas sur une scène, mais sur le plancher, parmi les gens, ça vient de là. »

Et les groupes électro
Et la musique électronique, qui a fait la renommée du Bily? « Ah ça! rigole-t-il. C’est plutôt l’influence du Royal, du Playground et des afters montréalais de l’époque!»
N’empêche que la formule a si bien fonctionné que 10 ans plus tard, elle est restée presque la même.

Et le patron n’a pas envie de tout changer. «Mon but n’est pas le rendement à tout prix, mais le plaisir! précise-t-il. Et heureusement, on a les deux.» Pour célébrer, on invite tous ceux qui ont passé des soirées mémorables au fil des ans au bar. Bonnes retrouvailles et bonne fête!

Avec les All-Stars du Bily Kun (Félix Stüssi, Tim Jackson, Shmil Berniker, Joël Prenovault et Marc Béland) de 17 h à 21 h, puis lesDJ Akufen, Vincent Lemieux, Mir et Bleuchut jusqu’à 3 h, au Bily Kun, 354, avenue Mont-Royal Est, Ce soir, gratuit. bilykun.com

Vendredi

Le bal no 6 de Saboteur
Les bals du label Saboteur (où sont logés DJ Champion, Omnikrom et Numéro#) offrent toujours une belle occasion non seulement de fêter, mais aussi de faire des découvertes intéressantes. Un bon exemple : lors du bal no 5 donné en novembre dernier, on avait pu entendre un duo électro-glam-rock à mi-chemin entre le Français Curtis et l’Américain Trent Reznor qui semblait bien prometteur… Ce duo, qui s’appelle Femme, sera du bal no 6 ce soir. Cette fois, il lance un premier mini-album intitulé Bathtub Clashes qui répond aux attentes.

Avec Cosmo, Giselle Numba One, Rawalpindi et A fly Is On The Wall, à la Sala Rossa,4848, boul. Saint-Laurent, ce soir, vendredi, à 22 h, saboteurmusique.com


Jeudi

La porte rouge
Pendant que le Bily Kun fête ses 10 ans, il y a un bar qui fait ses débuts à l’autre bout de l’avenue. Il s’agit d’un nouveau départ en fait, puisque le lieu existe depuis… 1914! Les nouveaux patrons (Cindy Simard, Francisco Ramdez et des amis du Ballroom) viennent d’ailleurs d’installer un nouveau système de son (avec un écran géant!) et sont à peaufiner le décor, pourtant déjà très réussi. Le but n’est évidemment pas de réinventer la roue, mais de créer «un endroit convivial et cool, à l’image de notre clientèle», allègue Mme Simard. Mardi, ils font une ouverture officieuse, et vendredi, l’appellation «nouvelle administration» sera officielle.

1834, avenue du Mont-Royal Est, tous les jours, gratuit, barsalonporterouge.com

Articles récents du même sujet