Culture

40 ans à célébrer pour la saison 2008-2009 du Théâtre d'Aujourd'hui

La directrice artis­tique du Théâtre d’Aujour­­d’hui, Marie-Thérèse Fortin, a présenté hier les pièces de la programmation 2008-2009 de son institution. Pour fêter les 40 ans bien sonnés du théâtre, qui se consacre exclusivement à la présentation d’Å“uvres québécoises et canadiennes d’expression française, cinq productions  seront à l’affiche.

C’est a Wajdi Mouawad qu’est revenu l’honneur de débuter la prochaine saison du Théâtre d’Aujourd’hui. Pour ce faire, l’homme de théâtre présentera Seuls, un solo où il signera le texte, la mise en scène et où il se produira seul sur scène.

Lui succèdera ensuite Bob,  une pièce de René-Daniel Dubois. René Richard Cyr assurera la mise en scène. Michelle Rossignol, Benoit McGinnis, Étienne Pilon, Robert Lalonde, Christiane Proulx, Marc Beaupré, Mathieu Gosselin, Agathe Lanctôt, Jean-Moïse Martin seront de la distribution.

Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans sera la première production de l’année 2009. Cette Å“uvre de Normand Chau­rette sera montée par Carole Nadeau. Les interprètes Martin Bélanger, Christian Brisson-Dargis, Benoît-Germain, Éric For­get et Xavier Malo donneront vie aux personnages de ce thriller théâtral.

Le Psychomaton d’Anne-Marie Olivier, donnera un peu de fantaisie à la programmation du théâtre. Mise en scène par Véronika Makdissi-Warren, cette pièce mettra en vedette Hélène Florent, Paul-Patrick Charbonneau, Érika Gagnon, Éric Leblanc et Édith Paquet.

Le bruit des os qui craquent sera la dernière pièce de la saison. Ce texte de Suzanne Lebeau sur les enfants soldats sera mise en scène par Gervais Gau­dreault. Émilie Dionne, Sébastien René et Lise Roy monteront sur scène pour défendre cette pièce.

Que la fête continue

La salle Jean-Claude Germain, qui offre des résidences à des compagnies de théâtre, sera l’hôte de six pièces.

Il sera donc possible d’apprécier dans cette petite salle adjacente à la salle principale du Théâtre d’Aujourd’hui Cadette, Jam Pack, Pur Chaos du désir, Anky ou la Fuite/Opéra du désorde, Hotel pacifique et My Name is Paul.

www.theatredaujourdhui.ca

Articles récents du même sujet