Culture

Quand les Français débarquent!

Les artistes européens viendront nombreux célébrer les 20 ans des FrancoFolies cet été. Plu­sieurs grands noms de la musique française, belge, espagnole et suisse offriront des spectacles dans le cadre  du festival qui se tiendra du 24 juillet au 3 août.

Les organisateurs ont, entre autres, confirmé la présence de Yannick Noah, Stephan Eicher, Catherine Ringer, Véronique Samson et Victoria Abril, hier, lors du dévoilement de la progammation intérieure.

Les vedettes du Vieux Continent côtoieront les stars d’ici, parmi lesquelles on compte Gregory Charles, Stefie Shock, Claude Dubois, Richard Séguin, Éric Lapointe et Tricot Machine.

Les Moquettes en ouverture
Ce sont les Moquettes Coquettes qui assureront le spectacle d’ouverture des FrancoFolies. En compagnie de Loco Locass, Navet Confit, Dan Bigras, Michel Rivard, Louise Forestier, Yves Lambert et Louis-Jean Cormier de la formation Karkwa, elles revisiteront les moments musicaux marquants du festival.

«C’est important pour nous de faire le pont entre la musique et l’humour, la pop et le traditionnel, et entre les générations», a précisé Marie-Hélène, l’une des membres du quintette comique.

Le spectacle de clôture rendra hommage à Félix Leclerc, qui nous a quittés il y a déjà 20 ans. Hier, Le vice-président et co-fondateur des FrancoFolies Guy Latraverse avait peu de détails à donner sur cette soirée au cours de laquelle chanteurs et acteurs de­vraient se succéder à travers les poèmes et les chansons du Fou de l’île.

Outre Mutantès, le spectacle inédit et tant attendu de Pierre Lapointe, la Place des Arts sera le théâtre
de plusieurs événements spéciaux, dont Carte blanche à… Michel Fugain, un concert qui sera présenté le 27 juillet à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Le spectacle marquera le grand retour aux Franco­Folies de l’auteur-compo­siteur-interprète français, dont la dernière visite remonte à 1996. Pour l’occasion, il sera entouré de Daniel Lavoie et de Véronique Samson. Celle-ci montera aussi sur les planches du Théâtre Maisonneuve le 26 juillet afin d’inter­préter ses plus grands tubes en carrière.

Toujours à la Place des Arts, Gregory Charles nous montrera toute l’étendue de son immense talent en interprétant, seul au piano, 50 ans de chansons francophones en cinq spectacles différents. Du 28 juillet au 1er août, il s’attaquera aux décennies 1950 à 1990, tous genres confondus.

«Il y a des matins où je me lève et je me dis : « Mais pourquoi est-ce que j’ai accepté ça? »» a avoué le chanteur, qui réalisera ce tour de force dans l’intimité de la Cinquième Salle.

Claude Dubois foulera pour sa part les planches du Centre Bell dans le cadre de D’autres duos Dubois, un concert qui s’inscrit dans la foulée de son album de duos, vendu à plus de 250 000 exemplaires. Parmi les artistes à avoir confirmé leur participation à cette soirée du 2 août, on note Natasha St-Pier, Corneille et Daniel Boucher.

Le 25 juillet, un grand rassemblement hip-hop se tiendra au Métropolis avec des artistes tels que Loco Locass, Manu Militari, Sans Pression, Anodajay, CEA et Samian.

La french connection
Du côté de l’Hexagone, on souligne le passage de Catherine Ringer, des Rita Mitsouko, qui reprendra les classiques du duo pour la première fois au Québec depuis la mort de son guitariste et conjoint Fred Chi­­chin en novembre.

L’ancienne étoile du tennis Yannick Noah, qui mène activement une carrière de chanteur depuis 2002, sera en vedette le 25 juillet.

Arman Méliès, Yelle, Cali et Thomas Dutronc viendront aussi faire leur petit tour.

Le Suisse Stephan Eicher s’amènera quant à lui avec l’album Eldorado.

Les billets pour tous les spectacles en salle seront mis en vente samedi à 10 h.

Les 20es FrancoFolies
Du 24 juillet au 3 août
www.francofolies.com

Articles récents du même sujet