Culture

L'ultime dégustation

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

Quatre-vingt-dix minutes, quatre plats, deux équipes, huit chefs, cinq juges, un animateur et une cause, voilà la recette du Combat des chefs qui avait lieu hier soir au restaurant La Queue de Cheval.

Pour fêter son dixième anniversaire, l’établissement du boulevard René-Lévesque avait organisé une soirée Iron Chef, tel que vu à la télévision américaine. Le tout pour soutenir la campagne Nourrir un enfant, des Å“uvres du cardinal Léger.

L’équipe orange constituée des chefs Marino Tavares (Café Ferreira), Chuck Hughes (Garde-Manger), Richard Bastien (Leméac), John Zoumis (Trinity) a affronté l’équipe mauve composée des chefs Olivier de Montigny (La Chronique), Lindsay?Petit (restaurant Quintessence), Jérôme LeFil (Garçon) et Fred Morin (Joe Beef) dans une lutte culinaire sans merci.

Pour épater les cinq juges, Ginette Reno, Marie-Josée Taillefer, Annie Villeneuve, Jonas et Patrick Huard, les cuisiniers avaient 90 minutes pour concocter quatre plats. L’ingrédient secret? Une bonne dose d’originalité, de savoir-faire, de rapidité et les fromages du Québec comme inspiration.

Des juges comblés
La soirée, animée par Stéphan Bureau, comptait plus de 250 invités qui ont pu goûter et apprécier les mêmes mets que ceux servis aux juges.

Ces derniers, attablés autour de la cuisine circulaire, ont même mis la main à la pâte, battant les Å“ufs ou coupant quelques légumes. 

Ils n’ont pas été déçus devant des plats comme la tartiflette avec huile de truffes accompagnée de pétoncles avec son jus de pintade et de fromage Riopelle. En effet, ce premier Combat des chefs a fait des estomacs heureux.

Articles récents du même sujet