Culture

Marco Calliari, avant de te dire adieu

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

C’est la fin d’un acte pour Marco Calliari qui présentera demain pour une dernière fois à Montréal son spectacle Mia Dolce Vita qu’il promène depuis plus d’un an et demi au Québec. La fin d’une étape de sa carrière qui s’ouvre cependant sur une foule de projets, dont la création d’un nouvel album. Avant de dire adieu à Mia Dolce Vita, le chanteur d’origine italienne a répondu aux questions de Métro.

Votre spectacle de demain aura lieu au même endroit où la tournée a débuté en 2006. Comment vous sentez-vous face à la fin de cette aventure?
Déjà nostalgique! Il va y avoir de l’émotion demain. C’est un show qu’on a      beaucoup promené et qui nous a fait beaucoup de bien. Ç’a été vraiment       plaisant avec mes musiciens.

Qu’est-ce qui a tant plu dans ce spectacle selon vous?
Je pense que c’est un show pas comme les autres, que le Québec n’était pas habitué de voir. C’est un show qui fait du bien, qui est festif.  Les gens sont très surpris que tout soit aussi explosif. Je finis mes shows en faisant du bodysurfing. C’est intense. Les gens ne se peuvent plus, ils se laissent emporter. Pas parce qu’ils comprennent ce que je dis, je chante en italien, mais parce qu’ils sont emportés par le rythme. Il y a vraiment quelque chose qui se passe. Tout de même, j’embarque sur un autre show tout de suite après, alors ce n’est pas fini!

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur ce nouveau projet?
Je fais un show d’été du nom de Calliari Bang Bang. Ce qu’on veut c’est qu’il n’y ait aucun survivant, c’est pour ça qu’on l’appelle Bang Bang. On est huit musiciens. Il va y avoir des titres des deux albums, mais revisités. Il y a des tounes où on a mis des rythmes trip hop ou reggae. On a chambardé les tounes pour que sa groove tout le temps. On espère que le spectacle va être présenté à Montréal, mais jusqu’à maintenant, il n’y a pas de date…

Que vous réserve l’année 2008?
L’année 2008 va être très remplie! Le 15 septembre, j’ai un album qui va sortir en France avec neuf chansons du premier disque et trois du dernier. Je vais aller jouer en Italie en août et en septembre et en France en septembre et octobre. J’ai aussi un nouvel album à faire! À un moment donné, il faut que j’arrête et, mon nouvel album, il faut que je le présente!

Est-ce que ce nouvel album est déjà pensé?
Oui, j’ai commencé à y penser. J’ai trois nouvelles chansons que je vais roder cet été.  Sinon, j’ai plein d’idées. L’été dernier, on s’est enfermé dans un chalet, mes musiciens et moi, pour écrire une couple de nouvelles chansons. Je n’ai tellement pas arrêté que je vais être obligé d’arrêter complètement pour consacrer vraiment du temps sur le prochain album. Je veux qu’il «torche» deux fois plus que mes deux derniers!

Est-ce que la saveur italienne sera toujours au rendez-vous?
La saveur italienne sera toujours là, mais avec une touche multiethnique et musique du monde. L’italien va se mélanger à la musique de l’Europe de l’Est. Je veux quelque chose qui décape, mais tout en faisant du bien, il faut juste trouver la twist!

Mia Dolce Vita
Demain
Au Cabaret La Tulipe

Articles récents du même sujet