Culture

Artistes et public dans la rue

Pour sa 13e édition qui se déroulera du 4 au 8 juin 2008 sur l’avenue du Mont-Royal, Nuit Blanche sur Tableau Noir (NBTN) passe de quatre à cinq jours. Parallèlement à son activité phare La Grande Fresque de Nuit, NBTN ajoute une quinzaine de nouvelles activités à sa programmation.

L’événement invitera les artistes à sortir de leurs cadres habituels et à investir les rues du quartier pour partager avec le public différentes expériences de création.

Le coup d’envoi de l’événement sera marqué par le lancement du Grand Tricothon, un marathon du tricot dont le défi consistera à réunir concepteurs du projet, initiés et novices de la maille, afin de créer en l’espace de cinq jours une maison de quinze pieds de haut entièrement tricotée ! Cette création se veut un geste symbolique pour souligner le problème des sans-abri.

Les grands rendez-vous

Ce premier volet regroupera les activités qui sont considérées comme étant des rendez-vous entre artistes et public. Dans ce volet, La Grande Fresque de Nuit sera de retour avec 46 peintres qui créeront des fresques à même l’asphalte, Rêves d’Enfants sur Tableau Noir, propose plusieurs ateliers de créations aux enfants, alors que le Parc des Compagnons de Saint-Laurent se transformera en cinéma à la belle étoile au cours de trois soirées de projections.

Le mélange des genres

Dans ce volet, La Scène alternative du Parc des Compagnons de Saint-Laurent présentera des spectacles qui réuniront un artiste issu de la scène musicale alternative et un illustrateur afin de proposer des spectacles originaux. Toujours sur le thème des rencontres artistiques, les Apéros-résidence proposeront au public de découvrir la naissance et l’évolution d’une Å“uvre réalisée conjoin­tement pendant toute la durée de l’événement par le compositeur-interprète électronique Ben Shemie et par l’artiste en arts visuels Janicke Morissette.

Actes poétiques

En 2008, NBTN consacrera son volet poésie au projet Résister ou disparaître qui combinera déambulatoire poétique et spectacle en salle.     

www.tableaunoir.com

Articles récents du même sujet