Culture

Bran Van 3000 de retour où tout a commencé

Genevieve Vézina-Montplaisir, Métro

C’est au Festival international de Jazz, en 1997, aux Foufounes Élec­triques  que Bran Van 3000 a présenté son premier spectacle à vie. C’était donc tout naturel pour  la formation montréalaise de faire son grand retour sur scène, à l’occasion du même événement, 10 ans après avoir quitté la scène québécoise.

Les sept membres du groupe, qui s’étaient retrouvés en novembre 2007 pour concocter le disque Rosé, seront donc tous réunis pour un grand concert extérieur le 1er juillet.

Un concert qui s’annonce  une vraie fête où James Di Salvio, entouré de ses musiciens, chanteurs, rappeurs et DJ, promet de redéfinir la notion de party.

«Le concept est en construction, Je peux déjà vous dire que le groupe sera présenté sans fla-fla, mais avec quel­ques surprises, affirme Lau­rent Saulnier, vice-président de la programmation du Festival. Son retour ne passera certainement pas inaperçu!»

Le groupe dit d’ailleurs répéter activement depuis plus d’un mois pour recréer la magie initiale d’il y a 10 ans et pour se refaire la main pour une prestation live.

La joie du retour
James Di Salvio n’a pas eu à insister pour convaincre ses collègues de prendre part à cette grande fête. Exilé depuis trois ans et demi à Los Angeles, le leader du groupe avait hâte de retrouver son public montréalais.

«Je rêvais de ça depuis longtemps, affirmait Di Salvio en conférence de presse hier. Ce homecoming nous fais ressentir de grandes émotions.»

Depuis son retour en terre québécoise, le DJ est surpris de la réponse des  fans, qui, après 10 ans, sont toujours au rendez-vous. Une pression supplémentaire pour le leader du groupe, qui veut plaire à son public diversifié.

«On veut faire un spectacle sans prétention, concède-t-il. On veut juste offrir le meilleur du groupe  pour cettte occasion. Ce qui est le fun avec Bran Van -, et c’est ce qui est intéressant aussi quand tu construis un show -, c’est que pour certains, c’est du house, pour d’autres, c’est pop ou du rock, ou alors c’est complètement nouveau. On va pouvoir mixer tout ça ensemble pour représenter tout le monde.»

Quelques invités spéciaux – encore inconnus – sont à prévoir pour le spectacle du 1er juillet, Bran Van 3000 ayant plusieurs collaborations à son actif sur Rosé. Et pour ce qui est de ses grands succès tels que Drinking in L.A., Couch Surfer et Astounded, ils seront sûrement au rendez-vous, mais remixés! 

Articles récents du même sujet