Culture

Prêts pour la Saint-Vrak?

Ce dimanche, le canal Vrak.TV propose aux jeunes une journée sans télévision, sans ordinateur et sans jeux vidéo. Autour du thème Envahissez les pistes cyclables, la chaîne télévisée pour les jeunes lance pour une troisième année consécutive un message clair à son public : «Allez jouez dehors!» Rose-Maïté Erkoreka, celle qui incarne la cycliste Ève dans l’émission Une grenade avec ça?, est la porte-parole de l’événement.

Qu’est-ce que la journée Saint-Vrak?
En fait, c’est une journée pendant laquelle Vrak.TV pousse les jeunes à faire du sport. J’en suis la porte-parole parce que mon personnage dans l’émission Une Grenade avec ça? est associé au vélo. Le 25 mai,on demande aux jeunes de sortir dehors pour aller faire de la bicyclette.

Pour les inciter à le faire, il y aura des représentants de Vrak.TV dans 13 villes du Québec. Ils remettront aux jeunes qui se présenteront à leur kiosque un code d’accès qui leur permettra de participer à un concours. Le lendemain, les jeunes qui auront un code pourront s’inscrire et courir la chance de gagner l’un des 10 vélos De Vinci d’une valeur de 1 000 $.

De plus, chaque fois qu’un jeune se présentera, les membres de Vrak.TV inscriront le nom de son école. L’école qui sera la plus représentée à travers le Québec se verra remettre un chèque de 1 000 $ pour l’achat d’équipements sportifs. En fait, la journée est libre pour chaque jeune, mais Vrak.TV offre des incitatifs à sortir dehors…

Pourquoi avoir accepté d’être porte-parole de l’événement?

Je trouve que c’est un super bel événement et une bonne idée d’inciter les jeunes à aller jouer dehors, à faire autre chose que de regarder la télé ou d’être devant l’ordinateur. Je pense que ces éléments n’ont jamais été aussi présents dans leur vie. Ils passent beaucoup de temps assis.

Pourquoi une chaîne de télévision cherche-t-elle à éloigner son public de ses émissions?

En fait, je crois que, même si Vrak.TV souhaite que les gens regardent ses émissions, elle reste consciente de la problématique de santé et cherche à établir un certain équilibre entre l’écoute de la télévision et le fait de bouger. Il y aura même des moments où rien ne sera à l’antenne de Vrak.TV cette journée-là. Il y aura aussi des minutes où seul le logo de la chaîne sera affiché afin de rappeler aux jeunes la journée spéciale. Je trouve merveilleux qu’une chaîne de télé soit assez proche de son public pour l’inciter à bouger! Ça prouve qu’il y a aussi des valeurs humaines dans tout ça!

Rose-Maïté sera présente entre 13 et 15 h au kiosque de Montréal, sur le canalLachine, près du Marché Atwater.

Journée sans télévision
Entre 10 et 15 h le 25 mai
www.vrak.tv

Articles récents du même sujet