Culture

Électro Tango : nouvelle expérience urbaine

De Buenos Aires à Montréal, l’atmosphère sensuelle du tango dé­barque sur Saint-Laurent. Le jeudi 22 mai, la soirée [MixSessions] – Électro Tango allie la musique, la danse et l’esprit du tango à l’univers électronique de la SAT.

À quelques jours du Néo tango festival et à quelques semaines du Festival international de tango de Montréal (juillet), la So­ciété des arts technologiques organise son prochain [MixSessions] autour du thème du tango.

Dans la pure tradition de cette musique et de cette danse, Denis Plante jouera du bandonéon ac­compagné par les DJ Arcadio Marcuzzi, D-Out­come et Jan Pienkowski. Les tentures de velours rouge, les voiles et les VJ (Visuels vidéo en direct) du collectif [MixSessions] vous immergeront dans l’ambiance d’un tango revampé à saveur d’électronique.

Vous n’aurez plus qu’à vous laisser entraîner par les danseurs – Paul et Laura de la Tangueria, Bulent et Marika de Tango Fabrika – et à vous imaginer que vous êtes à San Telmo, célèbre quartier de Buenos Aires.

Nées en 2000, les soirées SAT [MixSessions] ont pour objectif d’être un lieu de rencontre et d’échange pour les musiciens, les DJ et les VJ, ainsi que les autres artistes du numérique. Tous sont invités à créer autour d’une thématique choisie par les artistes du collectif [MixSessions]. Les participants produisent en public et en direct le fruit de leur création, dans des prestations numériques originales et spontanées.

[MixSessions] – Électro Tango
Jeudi, 21 h, S.A.T., 1195, boulevard Saint-Laurent, 8 $ à la porte
www.sat.qc.ca

Autres suggestions de sorties:

Vendredi

Duo surprise
Geneviève et Matthieu, originaires de Rouyn-Noranda, se produiront au Quai des Brumes ce vendredi. Formant un couple depuis plus de 15 ans, ils ont sorti cet automne leur troisième album, Rouge-gorge, un bidouillage radieux de sons et de pensées balancé par la voix chaude de Matthieu et celle haut perchée de Geneviève. Loin de se prendre au sérieux – vraiment loin!  – ils donnent chaque fois des spectacles uniques et d’une grande générosité envers le public (vin offert pour leur anniversaire de mariage, par exemple). Ne soyez pas frileux et allez vous frotter à l’univers poético-humoristique chatoyant de Geneviève et Matthieu. Vous sortirez de là avec le sourire, c’est garanti.

Geneviève et Matthieu, Quai des Brumes, 4481, rue Saint-Denis, 21 h, 7 $ à la porte


Samedi

Gameboy 2.0
Demain, au Zoobizarre, aura lieu la première soirée Toy Company, réunissant les principaux artistes de la scène chiptune-8bit (terme renvoyant à la puissance d’un processeur électronique) de Montréal. Taxi Nouveau (grim électro), Matt Fuzz (pop électro), AliceFekt (dark wave) et Xymo font beaucoup avec peu, puisque leur instrument de base est un… Gameboy! Si les quatre artistes s’inspirent de la même technique, ils évoluent dans des styles très variés en y ajoutant leur touche personnelle. Une soirée pleine de «bup-tit-bam-pop-tik», qui peut donner l’impression d’être plus proche du bruit que de l’harmonie musicale, mais qui est résolument festive et dansante.

Soirée Toy Company, Zoobizarre, 6388, rue Saint-Hubert, 21 h, 5 $ à la porte

Articles récents du même sujet