Culture

Démystifier le discours masculiniste

Le mouvement masculiniste, incarné par des groupes tels que Fathers4justice, est visible au Québec depuis la fin des années 1980. Métro s’est entretenu hier avec Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, en marge du lancement du livre Le mouvement masculiniste au Québec, qu’ils ont dirigé, afin de mieux comprendre cette idéologie.

Qu’est-ce que le mouvement masculiniste?

[Mélissa] Le masculinisme est une forme d’anti féminisme qui prétend que les féministes sont allées trop loin et que les hommes sont maintenant écrasés ou mis de côté. Les masculinistes s’approprient le langage féministe et renversent la logique. Les hommes deviennent les victimes et ce sont eux qui sont traités de façon inéquitable.

D’où vient ce mouvement?
[Mélissa] La montée de la droite, à la fin des années 1980, a créé un contexte politique favorable au masculinisme. Il y a aussi le fait que plusieurs prétendent que l’égalité entre les sexes est acquise et que le féminisme est peut-être allé trop loin. Ces idées ouvrent la porte au masculinisme.
[Francis] Il y a aussi le fait que la société québécoise est encore sexiste et porteuse de l’idée que les hommes et les femmes sont différents, pas seulement au point de vue physiologique, mais aussi dans les valeurs qu’ils portent et dans les fonctions qu’ils ont. Certains pensent que si leurs fonctions changeaient, plus rien ne marcherait.

Qui incarne le masculinisme au Québec?
[Francis] Les groupes de pères, comme Fathers4justice ou SOS Papa, sont la part la plus militante et la plus visible du mouvement masculiniste. Mais il y a aussi des auteurs comme Guy Corneau qui, dans son livre Père manquant, fils manqué, tient le discours de l’homme qui est en crise en raison d’un père absent et d’une mère castrante.

Comment les femmes devraient-elles réagir face au masculinisme?

[Mélissa] Je pense que les féministes doivent resserrer les rangs et démystifier les préjugés qui les entourent. Il faut redonner au mouvement ses lettres de noblesse.

Articles récents du même sujet