Culture

Gregory Charles à la barre d'une émission de variétés

Marc-André Lemieux, Métro

Deux grands retours ont été annoncés hier : celui de Gregory Charles à la télé et celui d’une émission de variétés à l’antenne de TVA.

Dès septembre, le chanteur sera l’hôte de La cour des grands, une nouvelle série dont l’objectif est de faire découvrir au public de jeunes talents âgés de 7 à 17 ans. Chaque semaine, en direct sur un grand plateau devant public, les stars de demain auront la chance de démontrer leur savoir-faire en compagnie d’artistes de renom.

Des auditions à la grandeur de la province, des jeunes désireux de concrétiser leur rêve dans le monde du showbusiness, un spectacle hebdomadaire à grand déploiement, des vedettes invitées…

Ça vous fait penser à quelque chose?

Star Académie, quelqu’un?

«Ce n’est pas un concours, note France Lauzière, vice-présidente à la programmation à TVA. Star Académie était destiné aux jeunes adultes, tandis qu’avec La cour des grands, on cherche des participants plus jeunes.»

L’arrivée de La cour des grands ne remet donc pas en cause la résurgence de Star Académie dans la programmation 2008-2009 de TVA. Compte tenu des ressources que nécessitent de telles productions, tous les signes semblent indiquer que le retour en ondes de la populaire téléréalité animée par Julie Snyder serait prévu pour l’hiver.

Gregory Charles ayant déjà des engagements pour le début de l’année prochaine, la diffusion de La cour des grands est pour le moment limitée à 10 rendez-vous d’une heure chacun.

On ne connaît pas encore la soirée de diffusion de la nouvelle émission. La grille-horaire de la station sera officialisée d’ici le 1er juin.

Une tribune
Ayant grandi dans les années 1970, Gregory Charles se souvient très bien d’avoir vu Michael Jackson chanter en duo avec Frank Sinatra à la télévision.

C’est pour permettre à de jeunes talents de côtoyer des artistes bien établis – et parce qu’il s’ennuyait du petit écran – que l’ancien animateur de Chabada a accepté de revenir à la télé.

«Ça leur a pris 18 secondes pour me convaincre!» s’est exclamé Gregory Charles en conférence de presse.

C’est également par désir de redonner ses lettres de noblesse aux émissions de variétés, un genre en voie d’extinction à la télévision, que le multi-instrumentiste passera une bonne partie de l’été à recruter les candidats les plus prometteurs du Québec.

«Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de faire des disques et plus qu’à tout autre moment dans ma carrière, j’ai pris consicence de l’importance de la télé dans le moteur du show-business, a-t-il souligné. On n’a pas besoin de se faire des cachettes : ces derniers temps, la mode est à la téléréalité et aux grands jeux.»

La cour des grands est le premier projet de la nouvelle entité de création du Réseau TVA, TVA Création.

L’émission sera produite par TVA productions.

Articles récents du même sujet