Culture

Voyage littéraire

La 10e édition du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu s’ouvre aujourd’hui à l’hôtel Delta Centre-Ville. L’événement, qui se tiendra jusqu’au 4 mai, a pour thème «L’invitation au voyage» et est placé sous la présidence de l’actrice et chanteuse Doro­thée Berryman.

 Plus de 350 auteurs, traducteurs, musiciens, journalistes et éditeurs du monde entier sont attendus pour participer à quelque 160 activités littéraires qui se dérouleront en anglais, en français, en espagnol et en plusieurs autres langues.

Le Festival remettra  ce soir son Grand Prix littéraire international à l’auteur Daniel Pennac. En plus d’être présent à la soirée d’ouverture, Pennac participera le vendredi à une entrevue publique menée par Stéphan Bureau.

L’auteur français sera également présent lors du Programme littéraire pour étudiants, un événement spécial conçu pour les jeunes et présenté jeudi, ainsi qu’à la première édition du Festival des enfants Metropolis bleu, un autre événement qui s’adres­se aux jeunes de 12 ans et moins et qui aura lieu le dimanche 4 mai.

Liberté d’expression

Le Festival inaugurera aussi  une nouvelle série d’événements sur la liberté d’expression, en partenariat avec l’organisme Reporters sans frontières et Média@McGill, intitulée Écrivains en péril.
Cette série mettra en vedette plus d’une douzaine d’auteurs et de journalistes qui discuteront au cours d’entrevues sur scène ou de tables rondes des difficultés liées à l’exercice de leur métier.  Ken Bugul, Karen Connelly, Dilem, Alina Fernandez, Anke Feuchtenberger, Man­sour Koushan, Adam LeBor, Roberto Saviano, Adriaan van Dis et Saadi Yousef (récipiendaire du Prix littéraire arabe Metropolis bleu 2008) seront au nombre des invités.

Festival Metropolis Bleu
www.metropolisbleu.org
Jusqu’au 4 mai

Articles récents du même sujet