Culture

Une leçon de hip-hop historique

– Hey, l’gros! Trop bon, le dernier hit de Kanye West, non?
– Mets-en! J’capote!

Ce que vous ne savez sûrement pas, c’est que le bon gros rythme qui fait de d’une pièce hip-hop un succès (la pièce de West ou celle d’un autre, c’est pareil) n’est pas de lui! C’est plutôt un échantillonnage d’une chanson de Earth Wind & Fire, de Lionel Richie ou encore d’Otis Redding, personnages totalement dépassés, voire inconnus des jeunes amateurs de hip-hop.  

Heureusement, la vérité est sur le point d’être rétablie grâce à la soirée Hip-Hop History qui a lieu ce soir, au Blizzarts, sur le boulevard Saint-Laurent. DJ Lexis nous propose un vrai retour aux sources du hip-hop, avec une rétrospective des chansons qui sont à l’origine des beats les plus marquants des dernières années. «Souvent, les chansons «samplées» [comprendre échantillonnées, puis mises en boucle] proviennent du funk ou encore de la musique disco, qui sont des styles très festifs. Trop souvent, on oublie la chanson originale. On est très loin du bling bling, du machisme et de la violence qui, malheureusement, repré­sentent trop souvent le hip-hop d’aujourd’hui», explique DJ Lexis, organisateur inspiré de cette soirée.

Quatre excellents DJ (Naes, 7D, Manifest et Lexis) se relaieront plusieurs fois durant la soirée pour vous amener tranquillement des années 2000 à la genèse du style musical. Le tout sera dynamité par Blurum 13, maître de cérémonie, qui vous guidera et vous surexcitera à grands coups de freestyle puissant jusqu’au bout de la nuit! Le cours d’histoire et de culture le plus divertissant de votre vie!

Hip-Hop History
Au Blizzarts, 3956-A, boulevard Saint-Laurent
Ce soir, à partir de 22 h, 5 $ à la porte ou 10 $ avec un CD

musicismysanctuary.com/history-of-hip-hop-event/

Autres suggestions de sorties:

Samedi 19 juillet

Nouveau-né
Le mieux de la mort, c’est lourd, gras et profond. Les textes sont beaux, clairs et la voix semble venue d’outre-tombe. Disons que si vous n’êtes pas dans un état d’esprit positif, cette énergie est à éviter, mais si vous êtes en forme, il ne faudrait en aucun cas passer à côté. Ce serait une erreur. Les palmarès des radios universitaires et communautaires ne se sont pas trompés. Et l’Escogriffe est l’endroit idéal pour découvrir ce groupe samedi soir. Ne manquez pas ça. Millie  Croche (dont il a déjà été question dans ces pages) sera là aussi, alors profitez-en. Ne boudez pas non plus Les Vétérans. Encore une belle soirée où le ciel sera étoilé!

Le mieux de la mort + Milie Croche + Les Vétérans
Samedi 19 juillet, à 21 h, à L’Escogriffe, 4467-A, rue Saint-Denis

myspace.com/lemieuxdelamort
myspace.com/miliecroche
myspace.com/lesveterans


Mardi 22 juillet

Viens avec moi
Après une grosse tournée aux États-Unis et en Europe, Les Breastfeeders prennent le temps de s’arrêter à Montréal mardi, au Divan Orange. Un concert des Breasts (comme il est courant de les appeler), c’est comme un pâté chinois sexy : réconfortant et énervant! Et celui-ci – le concert, pas le pâté – on doit le voir à tout prix, car ensuite, le groupe risque de se laisser désirer pendant un bon bout de temps pour cause d’élaboration du troisième album… Ce qui n’est pas pour nous déplaire! Garçons aux cheveux longs, filles en minijupe, la fournaise orange accueille les rois du rock endiablé! Que demander de plus?

Mardi 22 juillet à 21 h 30
Les Breastfeeders au Divan Orange, 4234, boulevard Saint-Laurent

Articles récents du même sujet