Culture

Sharleen Spiteri à son image

Talia Soghomonian, Métro France

Cela fait très longtemps que Sharleen Spiteri voulait faire un album solo. Non pas qu’elle s’ennuie au sein du groupe Texas, mais, au bout de 20 ans, la chanteuse écossaise désirait s’exprimer comme elle l’entend.

Fidèle à ses influences Motown et doo-wop, Sharleen offre, avec Melody, un croisement entre Lee Hazlewood, Nancy Sinatra et Françoise Hardy.

Ça fait quoi d’être en solo?
C’est génial! [rires] Je plaisante. Ça fait bizarre parfois, car j’ai été membre de Texas durant toute ma jeunesse.?Donc, lorsque je me retourne et que je ne les vois pas… c’est un nouveau défi pour moi.

Est-ce la fin de Texas?
Non, j’avais juste besoin de faire quelque chose toute seule, pour moi. Ma rupture avec le père de ma fille a changé beaucoup de choses dans ma vie.

Cela a donc défini le thème…
Absolument. Je n’avais pas l’intention d’écrire un album sur ça, mais ça devait sortir. C’est la première fois que j’écris sur moi-même. Lorsqu’on est dans un groupe, c’est plus facile de se cacher. Là, je ne pouvais plus.

Le titre Melody est-il inspiré par Jane B. de Gainsbourg?
Oui. J’adore ses mélodies et elles ont toujours été importantes pour moi. Ici, je parle de la poursuite de la mélodie parfaite.

L’as-tu déjà rencontré?
Oui, en 1989, lorsqu’il m’a présenté mon tout premier disque d’or!

Il était comment?
Charmant, sexy, malin, intrigant…

Et la chanson Françoise est-elle inspirée par Hardy?
Tout à fait. J’aime la beauté et la féminité de ses disques, et l’illusion que tout est merveilleux. Mais quand on écoute bien les paroles, c’est assez sombre. J’aime bien quand rien n’est comme ça en a l’air.

Tu as déjà une longue carrière.?Que veux-tu encore faire?
J’aimerais continuer à travailler dans la musique, mais je ne me vois pas chanter éternellement. Je pense qu’il arrive un moment où il faut dire merci et partir dignement. J’aimerais aider les jeunes artistes, les guider et composer pour eux. C’est ça qui m’intéresse à long terme.

Melody
En magasin dès mardi

Articles récents du même sujet