Culture

Melody Gardot: L'amie américaine

Véritable phénomène médiatique, Melody Gardot fait tourner bien des têtes, et ce, à 22 ans!

Pianiste de bar, étudiante originaire de Philadelphie, Gardot est à 19 ans renversée à vélo par une voiture. Poly­traumatisée avec lésions cérébrales sévères. Un an et demi de lit à télécommande et de rééducation.

Pour retrouver réflexes et mémoire, un médecin lui suggère la musicothérapie. Elle enregistre des chansons sur son lit d’hôpital. Et depuis, ça n’a jamais cessé…

Worrisome Heart, son plus récent disque, confirme tout le bien que la presse en pense. «Mais je ne fais pas de musique pour plaire aux critiques, précise-t-elle. J’écris continuellement, que ce soit des paroles de chanson ou à un autre moment un air qui me traverse l’esprit. Je suis quelqu’un de fragile qui ne planifie rien. En  tout cas, cette attention soudaine du public n’était pas planifiée.»

Avec sa voix sensuelle et feutrée qui lui donne parfois des airs de gamine espiègle à la Rickie Lee Jones, Gardot et ses musiciens font ronronner leur petite entreprise avec aisance. «J’aime la délicatesse dans une chanson. Combinée à une nonchalance voulue, c’est comme mettre du champagne et des fraises dans un blender», dit-elle.

Les comparaisons à Billie Holiday et à Nina Simone, la jeune musicienne ne s’en formalise pas. «Ce sont des standards élevés, mais au moins ça me donne des pistes à suivre.»

Une chose est sûre, elle sera heureuse de retrouver son chat dans quelques jours, elle qui vit dans ses valises depuis cinq mois.

Melody Gardot
Au TNM
Ce soir, à 20 h

Articles récents du même sujet