Culture

Un été rythmé sur les quais du Vieux-Port

C’est un été coloré et rythmé qui s’annonce pour les Quais du Vieux-Port de Montréal. Cirque, musique classique, théâtre, musique du monde et danse sont au programme. Sophie Duro-cher a joué la maîtresse de cérémonie pour le lancement de la saison estivale, hier au nouveau Bistro Vû, où quel­ques artistes ont donné un avant-goût de l’été à venir.

Le directeur de la programmation et des concessions commerciales des quais du Vieux-Port, Daniel Blier, a voulu faire de la scène des quais la plus belle scène de Montréal, la plus diversifiée et la plus étonnante. «On a voulu se démarquer cette année, en allant encore plus vers une Å“uvre culturelle unique, très urbaine et très éclatée», a-t-il fait valoir lors du lancement.

Tous les arts au menu

Les arts du cirque seront particulièrement à l’honneur tout au long de l’été. Clowns, jongleurs, acrobates et équilibristes de la troupe Akya raviveront le cirque ambulant à l’île Bonsecours jusqu’au 29 juin.

La troupe africaine Ama­khosi prendra le relais à la mi-juillet pour transporter les spectateurs aux confins de l’Afrique, là où le rythme est roi.

Les 7 Doigts de la main, quant à eux, éliront domicile au restaurant La Scena, au pavillon Jacques-Cartier, mêlant le cirque à la gastronomie.

Un volet classique sera aussi présenté tout au long de l’été avec entre autres l’orchestre I Musici, qui fêtera ses 25 ans en présentant trois concerts en plein air les 5 et 6 juillet.

Le théâtre Répercussion, quant à lui, installera ses pénates sur les quais les 22 et 23 juillet et présentera la pièce La Tempête de William Shakespeare. Si le classique peut faire peur, Sophie Durocher se fait rassurante en affirmant que «le volet classique de la programmation n’a rien de poussiéreux ou de ringard, au contraire. Il est tout à fait actuel, moderne et vivant».

Articles récents du même sujet